Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Design : Orange vous confie les clés.

| | | | |

Par publié le à 10h47

Design : Orange vous confie les clés.

Imaginer le futur de la maison connectée

L’opérateur de télécoms confie aux étudiants de 5 grands écoles de design européennes le soin d’imaginer la maison connectée de demain et ses usages.

L’opérateur de télécoms Orange lance un second concours de design auprès des étudiants de cinq écoles de design européennes. Orange propose cette année aux futurs designers d’imaginer la maison connectée de demain avec le thème : Orange vous confie les clés.

Les étudiants de trois écoles françaises : Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ; l’ISD Valenciennes, L’École de Design Nantes Atlantique ; d’une école anglaise : Central Saint Martin College of Art and Design à Londres ; et d’une école italienne : Nuova Accademia di Belle Arti Milano à Milan ; vont concourir pour répondre au sujet soumis.

Jusqu’au mois de juin prochain, accompagnés par Orange, ces étudiants vont anticiper l’avenir proche de l’habitat et de ses usages à l’heure du tout numérique. Maison, appartement, habitat partagé, habitat de passage, habitat mobile, nulle restriction ne borne cette réflexion prospective, autour des usages, des services et des outils qui révolutionneront notre manière de vivre et d’apprécier la maison au quotidien.

« Au travers de cette saison 2 de notre concours de design, nous avons souhaité élargir notre horizon en travaillant avec des étudiants d’écoles de design européennes, françaises de Paris et de province », explique Erick Cuvelier, Vice Président de la direction Group Design & User Experience chez Orange.

« Notre sujet porte sur l’évolution des modes de vie, plus ludique et responsable, dans nos différents types d’habitats, évolution liée à l'arrivée de "maisons connectées". Je suis certain qu'ils vont, une fois de plus, nous étonner par la fraîcheur et la pertinence de leurs propositions bâties sur une démarche de design centrée utilisateur que nous déployons chez Orange ».

Une exposition en octobre à Paris

Pour départager les projets imaginés par les étudiants, Orange réunit un Jury composé de designers, de chefs d’entreprises, de journalistes spécialisés et de représentants de sa direction. Il délibèrera en septembre pour évaluer chaque projet et décerner trois prix, chacun doté d’une récompense de 4 000 € :

 

  • le prix Usage pour le projet qui illustrera la simplicité dans la maison avec un produit au cœur du concept qui en deviendra l’icône ;
  • le prix Vision qui aura repoussé les lignes et proposera la vie la plus « fun » dans la maison ;
  • Le Coup de cœur du Jury.


Une exposition programmée du 28 septembre au 19 octobre au Lieu du Design à Paris présentera l’intégralité des projets au public.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://lecollectif.orange.fr/rubrique/design
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur