Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Design : les feuillus à l’honneur du concours de l’AHEC

| | |

Par publié le à 00h21

Design : les feuillus à l’honneur du concours de l’AHEC

Mettre les qualités du bois en avant

L’organisme chargé de promouvoir l’usage des bois feuillus a organisé un concours de design pour sensibiliser les étudiants à l’intérêt de ce matériau pour leurs projets.
 

L’American Hardwood Export Council (AHEC - Conseil américain d’export des bois feuillus) a profité du salon Maison&Objet pour décerner les prix de son concours de design. L’AHEC a lancé son concours Wood Stock Design en France, Belgique et Suisse pour encourager les étudiants et jeunes diplômés à explorer l’utilisation des bois de feuillus américains dans le design.

Quatre projets ont été récompensés parmi les quinze projets nominés pour la finale.
 

Dans la catégorie Design Objet deux projets ont été récompensés.

Tandem de Geoffrey Graven du Strate Collège Designers à Sèvres (92), est une station de travail compacte s’intégrant aussi bien dans une maison que dans des espaces publics comme une salle d’attente d’aéroport, permettant de consulter ses mails en quelques minutes. Les parties cintrées en chêne blanc d’Amérique et l’assise du siège en bois massif mettent en valeur la texture et le fil du bois.


                           


La base du siège ainsi que les éléments de rotation de la tablette en aluminium apportent la résistance nécessaire, tout en conservant une grande légèreté à l’ensemble.


Toujours dans la catégorie Design Objet, mais faisant la liaison avec les Eléments Structurants de l’Espace, le projet Claustra de Manon Malatray du Lycée La Martinière à Lyon (69) a reçu une mention spéciale du jury.
 

                                      


Ce projet innovant marie porte-manteau et écran de séparation. Ses formes courbes et très organiques exploitent la facilité de cintrage du chêne rouge lamellé collé.


Dans la catégorie Eléments Structurants de l’Espace Intérieurs, Audrey Yaacouli et Mélanie Saillard du Lycée La Martinière à Lyon (69) ont remporté le prix avec L’Ornement Contemporain, leur comptoir d’accueil juxtaposant deux matériaux très contrastés.


                         


D’un côté une cloison fixe en noyer d’Amérique de 3,80 m et de l’autre une cloison en aluminium qui coulisse pour fermer l’espace du secrétariat. Un jeu d’ombre et de lumière, un peu japonisant, est créé par des découpes rectangulaires pratiquées dans chacun des panneaux. Ce qui n’est pas sans rappeler un certain Charles Rennie Mackintosh.

En partie basse la banque d’accueil de 4,70 m de long est réalisée en bois de tulipier pour créer un contraste de teintes, tandis que les étagères et leurs montants sont en noyer d’Amérique. Le tout format un élément ornemental sur la face externe du comptoir.


Enfin, dans la catégorie Petite Extension ou Rénovation, le Cube de Transition de Mathilde Lanoë de l’Institut d’arts visuels d’Orléans (45) a été récompensé.


                          


Ce projet propose un concept innovant pour relier l’espace intérieur d’une maison avec l’extérieur par le biais d’un cube en bois de frêne d’Amérique qui coulisse sur lui même. L’hiver le Cube devient un espace de cocooning ou l’on peut venir s’allonger et lire tout en donnant sur l’extérieur à travers la serre qui l’abrite. Des tablettes en bois de liquidambar servent d’assise ou de plateau.

Le jury a apprécié ce projet parce qu’il présente une solution simple et innovante qui fonctionne.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.americanhardwood.org

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur