Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Design : le James Dyson Award à un manche de sécurité

| | |

Par publié le à 23h17

Design : le James Dyson Award à un manche de sécurité

Un manche qui évite aux jeunes enfants de s'ébouillanter

Le jury français du célèbre concours de design vient de lever le voile sur la sélection qui représentera la France au volet international. Il a aussi désigné le lauréat national en la personne de Siméon Lescanne qui propose un manche de sécurité pour casserole.
 

La première étape du concours de design international James Dyson Award est maintenant terminée. Il s’agissait pour le jury français de définir une sélection nationale de 10 finalistes, parmi l’ensemble des projets soumis, qui va représenter la France à la partie internationale du concours qui a lieu dans 18 pays.

Le jury national français composé d’Anne-Marie Boutin, présidente de l’APCI, de Clément Sauvoy et Anne Eveillard, journalistes, de Julien Bergignat, lauréat national du James Dyson Award 2011 et de Karim Fargeau, ingénieur-designer chez Parrot, a aussi élu le projet Secur’it de Siméon Lescanne, comme lauréat national pour 2012.

                                       

                                                         Un concept simple et efficace

Siméon Lescanne, étudiant à l’Institut Supérieur de Design de Valenciennes, propose le manche de casserole Secur’it, qui protège les enfants des brûlures en cuisine. Il s’agit d’un dispositif ingénieux où le manche de la casserole est juste maintenu en place par de petits aimants. Il faut le saisir à pleine main et comprimer la gâchette intégrée pour le verrouiller afin de pouvoir déplacer la casserole. Un enfant qui essayera de tirer sur le manche fera céder les aimants ce qui désolidarisera celui-ci sans pouvoir renverser la casserole.

                                               

                                        La gachette bloque le manche dans la casserole 
                                           sur laquelle il est positionné par des aimants



                                      

                                                             Objectif : eviter ca !

Prochaine étape maintenant le 20 septembre où un jury d'ingénieurs-designers de Dyson examinera toutes les sélections nationales pour désigner les 50 meilleurs finalistes internationaux. Le 18 octobre un jury international de designers, d'ingénieurs, d'universitaires et de journalistes de renom choisira les 15 finalistes internationaux. Sur la recommandation des jurys internationaux, James Dyson désignera le 08 novembre le lauréat et les deux dauphins.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.jamesdysonaward.org
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur