Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Design : imaginez l’aviation du futur

| | | |

Par publié le à 10h13

Design : imaginez l’aviation du futur

L'équipe chinoise gagante en 2011 a imaginé de récupérer le souffle des décollages pour le transformer en électricité à l'aide d'éoliennes

Airbus renouvelle son concours de design Fly Your Ideas où les étudiants du monde entier peuvent exprimer leur vision de l’avion et plus globalement de l’aviation du futur. Parmi les thèmes retenus cette année l’efficacité énergétique est fortement présente.
 

Airbus lance régulièrement depuis 2008 des concours de design à destination des étudiants, qui s’inscrivent dans le programme Future by Airbus de l’avionneur, dont le but est de bâtir un transport aérien durable d’ici 2050.

Il vient ainsi d’annoncer la version 2013 de son concours Fly Your Ideas (FYI 2013), dont les propositions doivent traiter des thèmes majeurs auxquels l’industrie aéronautique est confrontée : Energie ; Efficience ; Croissance abordable ; Croissance du trafic ; Expérience passagers ; Convivialité communautaire.

« Certaines solutions vont exiger des étudiants qu’ils sortent du cadre conventionnel », a estimé Charles Champion, Executive Vice President Engineering d’Airbus et parrain de FYI 2013, lors de l’annonce. « A Airbus, nous travaillons en permanence dans le monde de l’inconnu, à la recherche de solutions qui nous permettront de répondre aux défis apparemment insurmontables qui façonnent notre mode de vie, à l’image de celles qui ont permis au trafic aérien de devenir une réalité. A l’occasion du FYI 2013, nous encourageons les étudiants à adopter cet esprit d’innovation ».

En donnant aux étudiants l’opportunité de travailler sur des défis futurs, Airbus vise à élargir son vivier international de futurs talents. Les étudiantes et étudiants de toute nationalité ou discipline, se destinant à des carrières dans l’ingénierie ou le marketing, les affaires ou les sciences, les technologies de l’information ou le design, sont invités à participer à ce concours.

2 600 participants en 2011

« C’est la diversité qui fait la différence. FYI attire des étudiants talentueux venus du monde entier, et leur offre l’occasion de se joindre à nous pour relever les différents défis auxquels nous sommes confrontés et bénéficier des opportunités qu’ils peuvent générer pour l’aviation de demain ».

Les étudiants ont rarement l’occasion de travailler avec l’industrie et ses leaders. Dans le cadre du FYI 2013, les étudiants et leurs mentors universitaires seront en relation avec un mentor Airbus qui les guidera dans leur projet, et avec un expert Airbus du domaine qu’ils auront choisi.

Le concours FYI 2011 avait attiré plus de 2 600 étudiants de 75 pays, représentant 287 établissements universitaires. L’équipe Wings of Phoenix, de la Nanjing University of Aeronautics & Astronautics en Chine, a été la lauréate 2011 pour son projet sur un système de génération d’énergie éolienne au sol utilisant les tourbillons générés par les avions au décollage et à l’atterrissage.

Pour pouvoir participer à ce concours, les étudiants doivent se constituer en équipe de trois à cinq participants et s’inscrire sur le site www.airbus-fyi.com. Les inscriptions seront ouvertes en mai 2012, et le concours commencera en septembre. L’équipe gagnante se partagera le premier prix d’un montant de 30 000 € et la seconde la somme de 15 000€.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.airbus-fyi.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur