Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Design et PME : les leçons européennes

| |

Par publié le à 15h40

Design et PME : les leçons européennes

Confronter les expériences européennes

La 9e Conférence européenne sur les enjeux du design a été l’occasion de confronter les expériences de plusieurs pays européens en termes de promotion de l’usage du design auprès des PME.

Des responsables de la promotion du design auprès des PME au Danemark, en Suède, Angleterre, Irlande et France ont présenté leurs programmes d’aide respectifs, ainsi que leur démarche d’accompagnement.

Toutes ont en commun une sélection rigoureuse des projets et des entreprises, qui doivent impérativement faire état d’un budget spécifique pour le design. Des entretiens directs avec les dirigeants des entreprises sont aussi, le plus souvent, jugés indispensables.

Il s’en suit des réunions destinées à d’identifier le besoin précis de l’entreprise, afin d’établir un cahier des charges cohérent. Une aide est ensuite apportée pour la recherche et la sélection du cabinet de design qui interviendra sur le projet. Une aide qui, suivant les pays, peut se poursuivre durant tout le projet, voire même lorsque le produit résultant sera en clientèle.

Une indispensable pédagogie

Tous les intervenants ont insisté sur les aspects pédagogiques de tels programmes et l’implication effective de tous les acteurs du projet, pour que la démarche devienne une habitude de travail dans l’entreprise.

Des points qui ont été confirmés par des chefs d’entreprise ayant bénéficié de ces programmes. De plus, cette première intégration du design dans le cycle de développement d’un nouveau produit leur a, souvent pour la première fois, permis de tenir compte directement des scénarios d’usage de leur produit par les utilisateurs finaux, dès les phases amont de réflexion.

Si peu ont déjà pris la décision d’intégrer une stratégie design dans leur cycle de développement de produits nouveaux, tous ont pris conscience du potentiel d’une telle approche en termes d’innovation, de valeur ajoutée et de compétitivité.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.apci.asso.fr/
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur