Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Des vélos high tech made in France

| |

Par publié le à 11h35

Des vélos high tech made in France

En intégrant un ensemble des technologies spécifiques, une startup Vosgienne veut s’imposer sur le marché du vélo à assistance électrique.

Créée en juillet 2011 par Emmanuel Antonot et Grégory Sand, la startup Cycle Me produit et commercialise des vélos à assistance électrique sous la marque Moustache Bikes, un nom évoquant le guidon des cycles d’antan. Cette entreprise a été lauréate 2012 du «Prix du créateur» décerné par la Chambre de Commerce et d’Industrie des Vosges le 25 juin 2012. Plusieurs gammes sont proposées mais le modèle Lundi 26 dans sa déclinaison Bosch Nuvinci se distingue car il rassemble diverses solutions innovantes qui le rendent très avancé sur le plan technique.

L’assistance au pédalage est confiée à un bloc Bosch fabriqué en France. Pesant 4 kilogrammes, il prend place au niveau du pédalier et comprend un moteur de 250 Watts. Complétement intégré et doté d’un carter de protection, il est secondé par une batterie lithium-ion délivrant 288 Wh.

La transmission exploite un variateur mécanique N360 siglé Nuvinci intégré dans le moyeu de la roue arrière. Le changement de rapport de démultiplication se réalise ainsi de manière plus souple qu’avec un dérailleur quelques soient les conditions de vitesse.

Le troisième point fort du Lundi 26 réside dans son cadre ouvert voulu aussi rigide qu’un cadre triangulé. Il est construit en aluminium autour d’une poutrelle à triple cavité qui assure une grande rigidité en torsion et une légère flexibilité verticale destinée à absorber les vibrations. Sa géométrie spécialement étudiée fait que la distance entre le guidon est la selle varie en fonction du gabarit du cycliste.

En complément de ce cadre, Cycle Me produit également un garde boue spécifique ainsi qu’un guidon dont la géométrie s’inspire des anciens modèles moustache. Sa mise au point s’est faite de manière progressive puisque plus de quatre variantes avec de légères modifications d’angles ont été développées afin de trouver la forme finale. Si la taille de Cycle Me est modeste pour le moment, elle joue la carte des idées face à son principal concurrent, Matra.

Mathieu Brisou

Cycle Me en bref :
Création : juillet 2011
Créateurs : Emmanuel Antonot et Grégory Sand
Implantation : 9, rue du Colonel Demange 88190 Golbey
Effectif : 8, bientôt 10
Contact : Grégory Sand
Téléphone : 09 82 56 02 64
Site web : www.moustachebikes.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur