Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Des thermodurcissables remodelables à l’envi

| | | |

Par publié le à 20h32

Des thermodurcissables remodelables à l’envi

Différentes formes rigides obtenues à partir du matériau.

Un matériau organique rigide et en même temps malléable, exactement comme le verre. C’est une nouveauté pour le monde des polymères, obtenue en laboratoire par des chercheurs français.

La recette est simple : des acides gras, un peu de résine époxy et un catalyseur. Chauffez, et vous obtiendrez en fonction de la composition soit un matériau élastique comme un caoutchouc, soit une matrice extrêmement dure. Le plus intéressant avec cette dernière, c’est que sa rigidité est maintenue jusqu’à une certaine température, puis réversible au-delà d’un certain point.

C’est en effet l’inconvénient majeur des composites dits thermodurcissables qui, une fois cuits dans un four, ont une structure définitive. Au contraire, le polymère obtenu par l’équipe de Ludwik Leibler, du laboratoire Matière molle et chimie (CNRS/ESPCI ParisTech), a une dureté comparable aux thermodurcissables, mais peut être ressoudé ou recyclé, à la manière des thermoplastiques.




Les applications sont multiples : composites pour l’industrie aéronautique ou automobile, matériau pour la construction, l’imprimerie, le sport ou encore l’électronique.

Visionnez le reportage du CNRS sur ce polymère aux propriétés hors normes.

Ludovic Fery

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur