Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Des roulements de 9 tonnes pour la plus grande roue du monde

| | |

Par publié le à 14h41

Des roulements de 9 tonnes pour la plus grande roue du monde

Une vue aérienne sur la capital du jeu à 168 m de haut

Le roulementier suédois SKF produit en ce moment les deux roulements géants qui vont supporter la pus grande roue panoramique du monde qui sera installée à Las Vegas d'ici fin 2013.

Las Vegas capital du jeu et de la démesure va bientôt disposer de la plus grande roue panoramique du monde, la High Roller, "la flambeuse". Culminant à 168 mètres, elle disposera de 28 cabines pouvant accueillir 40 personnes. Exploitée par Caesars Entertainment Corp., elle sera dè sla fin 2013 l’attraction phare de The Linq, un futur quartier de divertissements et de loisirs à proximité du Caesars Palace et du Flamingo.

La touche française

Alors que la roue a été conçue par Arup Engineering qui a fait appel à la PME française Freyssinet pour les 112 câbles servant de rayons, la conception des 28 cabines panoramiques a été faite par la PME française Sigma et leur fabrication a été réalisée par Leitner Poma of America, filiale du grenoblois Poma.

 

Cet investissement de 550 millions de dollars, comme toute grande roue reposera sur … deux roulements. Mais cette plus grande roue du monde a nécessité des roulements spécifiques. Son constructeur, American Bridge Company, a pour cela fait appel au roulementier SKF dont le bureau d’études en relation avec les équipes du constructeur à conçu des roulements spécifiques avec une étanchéité et une lubrification adaptées.

La roue, qui a une masse de 1 600 tonnes, est conçue pour durer 50 ans soit 650 000 rotations, à raison de 1 tour en 30 minutes, qui vous coutera quand même 25 US$.




                                        

                                                      Un roulement de près de 9 tonnes !

Les ingénieurs ont choisi de monter l’axe de la roue sur des roulements à rotules sur rouleaux situés dans des paliers de chaque côté de la roue. D’un diamètre intérieur de 1 600 mm, pour un diamètre extérieur de 2 300 mm et une largeur de 630 mm, ils pèsent chacun environ 8 800 kg. Ce qui en fait les plus grands jamais produits par l’usine SKF de Göteborg, en Suède.

Une prouesse dont SKF s’est fait une spécialité puisqu’il a déjà équipé de roulements de grandes dimensions les roues du Navy Pier Ferris de Chicago, du Parc Liseberg à Göteborg et du London Eye. Une affaire qui tourne rond !

Jean-François Prevéraud                                         

Pour en savoir plus : http://www.skf.fr/

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur