Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Des nano-résonateurs miniatures pour multiplier les fréquences

| |

Par publié le à 13h03

Des nano-résonateurs miniatures pour multiplier les fréquences

Capable de vibrer sous le contrôle d'un courant, ce dispositif facilite la gestion du spectre des fréquences.

Piloté à l’aide d’un courant électrique, un nouveau dispositif autorise une très grande sélectivité des fréquences et pourrait influer le marché des téléphones portables.

Sous la conduite de Jeffrey Rhoads et Saeed Mohammadi, une équipe de chercheurs de l’Université de Purdue à West Lafayette en Indiana (USA) met au point des nano résonateurs en silicium. Cette recherche est publiée dans la revue IEEE Transactions On Nanotechnology.

C’est en exploitant des technologies classiques que l’équipe est parvenue à implanter un faisceau de silicium de 2 microns de long et large de 130 nanomètres sur un substrat de type Silicon On Insulator (SOI). Ce faisceau est piloté par du courant et il est possible de le faire vibrer horizontalement ou verticalement.

L’intérêt de ce nano-résonateur est de rendre possible la création de filtres extrêmement sensibles à destination des téléphones portables par exemple. La sélectivité en fréquence progresse et il est possible de multiplier les canaux d’émission et de réception. Un progrès intervenant au moment où les plages de fréquences se raréfient.

L’équipe précise que le dispositif mis au point a été produit avec un rendement de 100 % et que la compatibilité du procédé de fabrication avec les technologies CMOS permet d’en assurer l’intégration directe au sein de composants divers. Alternative aux Microelectromechanical Systems (MEMS), ces nano résonateurs s’avèrent de surcroît économes en énergie.

Mathieu Brisou

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur