Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Des fibres optiques en saphir

| | |

Par publié le à 18h15

Des fibres optiques en saphir

Afin de progresser sur le plan de la performance, les fibres optiques doivent abandonner le verre au profit d’autres matériaux.

Pilotée par John Ballato, directeur du Center for Optical Materials Science and Engineering Technologies de l’Université de Clemson en Caroline du Sud aux USA, une recherche visant à remplacer le verre des fibres optiques par du saphir vient d’être publiée dans la revue à comité de lecture Nature Photonics.

Pour le chercheur, les fibres optiques actuelles montrent leurs limites. A puissance élevée, la lumière engendre des vibrations au niveau des atomes du matériau. Ces vibrations transforment une partie du signal en énergie sonore et limitent ainsi la possibilité des fibres optiques actuelles à transporter plus de données.

La solution consiste à trouver un matériau interférant moins avec les photons et qui soit économique à produire. Le candidat retenu n’est autre que le saphir, qui supporte les puissances élevées et dont l’utilisation en électronique est classique.

D’après l’équipe ce matériau présente de nombreux avantages : il est malléable, donc adapté pour la fabrication de fibres optiques, et s’avère exploitable dans le contexte de production actuelle. Son seul défaut réside dans son absence de souplesse à l’échelle cristalline ce qui peut en freiner l’adoption. L’équipe compte donc poursuivre ses recherches sur le saphir mais aussi sur d’autres matériaux qui pourraient avoir des avantages similaires.

Mathieu Brisou

Pour en savoir plus :

L’article de Nature Photonics

Le résumé de l'équipe de recherche

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur