Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Des composites imprimés en 3D à l'IMT Lille Douai

| | |

Par publié le à 09h08 , mise à jour le 22/01/2018 à 10h58

Des composites imprimés en 3D à l'IMT Lille Douai

Engagé depuis quelques années sur des travaux portant sur l'impression 3D et les matériaux composites, l'IMT Lille Douai pilote le projet LASCALA, dédié à la fabrication additive de pièces composites de grandes tailles.

Si la technologie de fabrication additive est aujourd'hui relativement bien maîtrisée dans les domaines du métal ou des polymères, il restait à trouver un procédé pour la production de pièces composites. C'est à cette tâche que s'est attelée depuis le début de l'année 2017 l'IMT Lille Douai, qui annonce aujourd'hui la maturité technologique de sa plateforme LASCALA (Large Scale Plastics & composites 3D printing) dédiée à la fabrication additive de pièces chargées fibres continues et de grandes dimensions. Elle  permettra de fabriquer ou de fonctionnaliser par sur-impression des pièces (en thermoplastiques, chargés ou non, et en  composites renforcés de fibres continues) de dimensions pouvant aller jusqu'à 5 m en longueur, 2 m en largeur, 1 m en hauteur.

Une technologie opérationnelle

Le projet, piloté par le département de recherche "Technologie des polymères et composites & Ingénierie Mécanique" (TPCIM) de l'IMT Lille Douai, a reçu le soutien de la région Hauts-de-France et le co-financement de l'Union Européenne. Le dispositif devrait être pleinement opérationnel dans quelques mois après la finalisation du volet logiciel associé, actuellement en cours d'ajustement. Davantages de détails seront seront dévoilés lors du prochain salon JEC World, qui se tiendra du 6 au 8 mars 2018 au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. 

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur