Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Des caméras intelligentes pour surveiller les automates de la centrale nucléaire de Golfech

| | | | |

Par publié le à 10h13

Des caméras intelligentes pour surveiller les automates de la centrale nucléaire de Golfech

IoTerop et Synox, associent leurs compétences pour améliorer la maintenance de la centrale nucléaire de Golfech.

Deux startups montpelliéraines, IoTerop et Synox, associent leurs compétences pour améliorer la maintenance de la centrale nucléaire de Golfech. Elles développent un prototype de caméra intelligente, qui, associée à une plateforme de visualisation, permet de surveiller à distance les automates déjà en place.

Le mois dernier, le célèbre salon IOT Solutions World Congress de Barcelone décernait ses prix à des sociétés comme Intel, Nokia et … IoTerop et Synox, deux startups montpelliéraines. Lauréates dans la catégorie industrie, les entreprises travaillent en partenariat avec EDF à l’amélioration des procédés de maintenance pour la centrale nucléaire de Golfech (Tarn-et-Garonne). Le trio s’est formé en février 2017, lorsque IoTerop – spécialiste des protocoles de communication des objets connectés – remporte le prix EDF Pulse Occitanie. La startup s’associe ensuite à Synox, experts dans la captation et le traitement de données, pour développer un prototype de technologie non-intrusive : une caméra connectée intelligente qui remonte automatiquement les informations des différents automates déjà en place depuis de nombreuses années. Avec pour objectif d’identifier à distance d’éventuels messages d’alerte émis par les automates. Ces caméras permettront d’automatiser un acte réalisé aujourd’hui manuellement, offrant un gain de temps et une maintenance facilitée.

Un système d’interopérabilité associé à une interface de visualisation intelligente

L’innovation repose sur les compétences des deux startups. IoTerop développe la caméra connectée, qui analyse et retranscrit les messages des automates. Elle intègre le logiciel d’interopérabilité de IoTerop baptisé IOWA Lightweight M2M, qui permet d’envoyer les données en temps réel et de contrôler à distance la caméra. Les informations sont ensuite centralisées sur la plateforme de data management SoDATAViz, développée par Synox. L’interface intelligente de visualisation des données permet aux techniciens de repérer les éventuels incidents, à distance. Le prototype est actuellement testé au sein de la centrale nucléaire. Cette collaboration démontre une nouvelle fois le potentiel des objets connectés pour la maintenance prédictive, véritable atout pour les sites industriels.
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur