Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Des bulles pour garantir la qualité du vin

| | | |

Par publié le à 11h49

Des bulles pour garantir la qualité du vin

Quelques petites bulles pour garantir l'authenticité d'un vin

Pour garantir l’authenticité de ses, vins Château Palmer appose un scellé à bulles sur ses bouteilles. Les consommateurs peuvent ainsi vérifier, via leur Smartphone, la provenance de leur nectar.

Les grands crus sont de plus en plus la cible de contrefacteurs, aussi est-il important pour les producteurs de se protéger et de garantir à leurs clients l’authenticité et la qualité des vins qu’ils achètent.


Scellé et code à bulles

Chaque Scellé à Bulles contient un Code à Bulles. Celui-ci est constitué d’un polymère translucide au cœur duquel s’auto génère par réaction physique et de manière aléatoire un ensemble de bulles. Cette constellation de bulles constitue la base de l’identité attribuée à chaque document ou produit. Chaque Code à Bulles est unique et impossible à reproduire.

Chaque scellé, associé à un identifiant unique (référence alphanumérique, code barre, Datamatrix, RFID...) est enregistré dans une base de données d’authentification accessible par Internet. Le Code à Bulles est alors authentifiable par comparaison visuelle ou électronique.
 
Pour cela, Château Palmer, producteur de vins prestigieux du bordelais, fait appel à la High Tech. Il a choisi de sécuriser ses grands crus classés de Margaux avec le Scellé à Bulles de Prooftag. Ainsi à partir du millésime 2009, toutes les bouteilles de Château Palmer et d'Alter Ego porteront un scellé d'authentification apposé par la propriété avant l'expédition. Ce scellé regroupe toutes les informations inhérentes à la bouteille, préalablement enregistrées dans une base de données et accessibles aux consommateurs.

« Le caractère d'exception de chacune de nos bouteilles nous conduit à renforcer le processus d'authentification de nos vins. La technologie développée par Prooftag nous a convaincu, et nous avons décidé, pour cela, de doter désormais toutes nos bouteilles de leur système d'authentification », explique Bernard De Laage de Meux, directeur du développement chez Château Palmer.

Lors de l’achat, le consommateur est ainsi en mesure de contrôler l’origine des bouteilles sur Internet ou via son téléphone mobile, en accédant à toutes les informations concernant le vin. Qualité, traçabilité et authenticité sont ainsi garanties au client. Cette protection mise en œuvre sur la capsule sous forme d’un scellé personnalisé permet également de s’assurer que la bouteille n’a pas été ouverte précédemment.

Comme quoi quelques bulles ajoutées au vin peuvent être bénéfiques !

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.prooftag.net & http://www.chateau-palmer.com 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur