Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Des anticorps inhalables contre les virus

| | | |

Par publié le à 17h43

Des anticorps inhalables contre les virus

L'ALX-0081, un des nanoanticorps d'Ablynx.

La biotech Ablynx développe des thérapies inhalables à base de fragments d'anticorps. Une étude clinique démarre pour tester leur efficacité contre le virus respiratoire syncytial.

Ablynx, spin-off de l’Université libre de Bruxelles et de l'Institut flamand pour la biotechnologie (VIB), entre en phase clinique pour son traitement ALX-0171, dirigé contre le virus respiratoire syncytial (VRS). Cet agent pathogène est le principal responsable des bronchiolites et des pneumonies chez le nourrisson, mais aussi de nombreuses infections respiratoires chez les personnes âgées. Il n'y a, à l'heure actuelle, pas de stratégie thérapeutique efficace contre ce virus.

La thérapie d'Ablynx présente deux originalités : d'une part, contrairement aux anticorps monoclonaux, qui sont des protéines entières, elles se composent uniquement du fragment spécifique, que la société appelle Nanobodies. D'autre part, du fait de sa taille inférieure au micromètre, mais aussi de sa stabilité et de sa faible tendance à s'agréger, il peut être administré sous la forme d'un aérosol. 

L’étude qui démarre doit recruter soixante patients. Il s'agit d'abord de déterminer la tolérance et la sûreté de l'ALX-0171. Les premiers résultats seront connus au troisième trimestre de 2012. D'après Ablynx, son fragment d'anticorps a non seulement le potentiel de traiter in situ l'infection, mais aussi de vacciner les personnes saines contre une souche virale dangereuse. 

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.ablynx.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur