Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

DCNS Research veut développer l’innovation collaborative

| | | |

Par publié le à 01h28

DCNS Research veut développer l’innovation collaborative

Patrick Chedmail, directeur de de l’Ecole Centrale de Nantes, Alain Bovis, directeur général de DCNS Research et Nicolas Orance, président du Pôle EMC2

Le centre de recherche technologique de DCNS à réuni cette semaine 200 partenaires lors de son Forum consacré à la recherche et à l’innovation collaborative. L’occasion pour le groupe de réaffirmer sa volonté de développer ce mode de travail avec ses partenaires.

DCNS Research, qui fédère les activités de recherche technologique de DCNS, a organisé lundi 25 juin sur le campus de l’Ecole Centrale de Nantes (44) son deuxième Forum dédié à la Recherche et à l'Innovation collaborative. Dirigeants et experts du groupe et de partenaires sont venus y témoigner de leur volonté de maintenir une politique de recherche et d’innovation forte, ainsi que de leur détermination à s’engager dans des programmes collaboratifs.

Cette rencontre qui a réuni environ 200 participants a également permis d’échanger sur les pratiques de management de l’innovation et sur les axes de coopération entre le public et le privé. De nombreux représentants du Pôle de compétitivité EMC2, de l’IRT Jules Verne ou d’Atlantpole ont également fait valoir l’importance de ces travaux collaboratifs au moment où le contexte économique pèse sur les stratégies des acteurs industriels.

De plus, des dirigeants d’entreprises et des experts ont rappelé l’importance d’insuffler et de manager une politique d’innovation et de changement soutenue en particulier par des partenariats publics/privés.

« DCNS considère qu’il est de son devoir de mettre son expérience et son développement au service des communautés au sein desquelles le groupe opère. Ces contributions scientifiques et technologiques partagées doivent permettre aux industriels que nous sommes de conserver une longueur d’avance dans nos secteurs », a estimé Alain Bovis, directeur général de DCNS Research.

Ainsi, ce forum a été l’occasion de réaffirmer la contribution de DCNS à de nombreux programmes de recherche, d’abord dans ses domaines d’intervention propres – construction navale, énergies marines renouvelables, nucléaire civil – mais aussi dans le cadre de partenariats avec d’autres entreprises ou structures. DCNS Research se consacre ainsi aux grands thèmes de la recherche technologique tels que : hydrodynamique ; systèmes embarqués ; énergie marine ; drones ; corrosion ; métallographie ; procédés de formage et d’assemblage ; contrôles non destructifs ; acoustique ; électro magnétisme.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.dcnsgroup.com
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur