Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Cyberattaque contrée, aimant géant, vehicle to grid.. les innovations qui redonnent le sourire

| |

Par publié le à 11h10

Cyberattaque contrée, aimant géant, vehicle to grid.. les innovations qui redonnent le sourire

Un aimant de 11,7 Tesla va être installé à Paris Saclay pour l'étude du cerveau

Ce week end a été l'objet d'une première en termes de malveillance informatique : 150 pays, et près de 200 000 entreprises touchées par un ransomware. Cette cyberattaque mondiale ne sera surement pas la dernière. Elle semble fort heureusement sur le point d'être mise à l'arrêt grâce à l'intervention d'un jeune informaticien anglais. nce dbut de semaine, nous avons sélectionné d'autres actualités moins préccupantes que nous vous partageons.

 

A 22 ans, il trouve un moyen de freiner l’action d’une cyberattaque mondiale


Le ’”héros accidentel”, c’est ainsi que le nomme la presse britannique, à défaut de connaître le nom de ce jeune anglais qui travaille pour l’entreprise de sécurité informatique Kryptos. Le jeune informaticien a, sans exactement le prévoir, enrayé la cyberattaque d’envergure mondiale qui sévit depuis vendredi soir, WannaCry. Il est arrivé à réaliser cela, expliquent en détails nos confrères du quotidien Le Monde, en achetant un nom de domaine présent dans le code source du ransomware. Celui-ci est en fait conçu pour se connecter à ce nom de domaine. Si ce dernier ne répond pas, le malware peut sévir. Dans le cas contraire, il devient inactif. En achetant le nom du domaine, “par réflexe”, explique-t-il, l’anglais de 22  ans pourrait bien avoir tué le malware sans le savoir. Retrouvez nos analyses de la cyberattaque sur notre site.

 

L’aimant le plus puissant du monde pour l’imagerie du cerveau

11, 7 Tesla ! C’est la puissance de cet aimant conçu pour le projet Iseult du CNRS. Avec ses 130 tonnes et ses cinq mètres de long, il s’agit tout simplement du plus gros et puissant au monde, qui servira à étudier l’un des objets les plus complexes de la nature : le cerveau. Il permettra d’obtenir des images 100 fois plus précises qu’avec les aimants actuels, au centre CEA Neurospin de Paris Saclay.

Le véhicule électrique, élément central du réseau de demain

 

Charger le véhicule lorsqu’il y a un surplus de production électrique sur le réseau, et la décharger lorsqu’il y a un surplus de consommation électrique, c’est l’objet du “vehicle to grid” (V2G), qui fait appel à des solution du type smart grid. Plusieurs acteurs, dont PSA, Direct Energie ou encore Enel lancent un projet en France.

 

Un drone récupéré après deux ans en orbite !

 

Le drone militaire X-37B a passé 718 jours en orbite autour de la terre ! Un record, qui sert notamment à l’armée américaine pour développer des technologies réutilisables pour les navettes spatiales.


Les opportunités de la Blockchain pour l’industrie


Dans une tribune, Laurent Leloup, Président de France Blocktech & Blockchain Valley, auteur de "Blockchain, la révolution de la confiance", nous explique pourquoi la Blockchain est utile aux industriels. Alimentaire, médicaments, métaux précieux, supply chain, parce qu’elle est un registre protégé par un système de confiance répartie, la blockchain permet d’apporter une vraie traçabilité sans avoir recours à de multiples échanges papier ou dématérialisés, sources d’erreurs et de fraudes.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur