Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Création d’un Centre National du Design

| |

Par publié le à 15h35

Création d’un Centre National du Design

Promouvoir le design sous toutes ses formes

Le gouvernement poursuit sa politique en faveur du design, vu comme un améliorateur de compétitivité pour nos entreprises. Il annonce un plan d’ensemble dont la principale mesure est la création d’un Centre National du Design.

Lundi, lors de la clôture de la 9e conférence européenne sur les enjeux du design, organisée par l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI), le Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a présenté les grandes lignes d’un plan d’action en faveur du design, dont les trois axes essentiels sont :
 

  • la création d’un Centre National du Design (CND) ;
  • l’intégration du design dans l’écosystème des pôles de compétitivité ;
  • l’élaboration d’un référentiel des métiers du design. 


Suivant les exemples anglais, danois ou coréen, le Centre National du Design est vu comme un levier pour susciter des politiques exemplaires en faveur du design et un instrument de promotion du design français.

Créé à partir de l’APCI, et en liaison avec l’ensemble des acteurs du design, il aura pour missions d’affirmer le rôle stratégique du design dans l’économie, d’améliorer la compétitivité des entreprises françaises grâce à l’apport du design dans leur stratégie et de permettre aux métiers du design de se développer. (Lire l'interview accordée par Anne-Marie Boutin, présidente de l'APCI, à l'Usine Nouvelle)

Le Ministère de l’Industrie apportera un financement de 1 million d’euros pour le lancement de ce projet.

Promouvoir le design auprès des Pôles et des PME

Deuxième axe, l’intégration du design dans l’écosystème des pôles de compétitivité s’appuiera sur les structures régionales de promotion du design, et visera notamment à accélérer la mise sur le marché des produits et des services conçus au sein des entreprises partenaires des pôles.
Une expérience sera lancée en 2012 sur quelques régions volontaires.

Enfin, l’élaboration d’un référentiel des métiers du design correspond à une demande des professionnels, manifestée à l’occasion des tables rondes menées en concertation avec les professionnels du design et pilotées conjointement avec le ministère de la culture et de la communication.

Les travaux de constitution de ce référentiel démarreront dès le mois de janvier pour une mise en œuvre effective du référentiel à la fin de l’année 2012.

L’objectif stratégique poursuivi est de renforcer l’utilisation du design dans les entreprises et d’améliorer sa visibilité dans l’économie comme facteur d’innovation et de compétitivité.

10 millions d’euros depuis 2008

Ce plan s’inscrit dans le prolongement des actions engagées par le Ministère depuis 2008 qui visent également à assurer l’excellence de l’offre de formation au design, à développer une offre de design qui réponde aux attentes des entreprises, en particulier des PME, à promouvoir le design français à l’international et, grâce à lui, à valoriser les productions françaises. Depuis 2008, le Ministère de l’Industrie a consacré plus de 10 millions d’euros à la politique de soutien au design.

« Nos entreprises ont tout à gagner à intégrer le design dans leurs stratégies. L’enjeu, c’est de la croissance, des exportations et des marges supplémentaires pour nos marques, et, notamment pour la première d’entre elles, le ‘‘fabriqué en France’’. Le design n’est pas seulement un acte de création, c’est aussi un facteur puissant d’innovation, et à partir de là, un facteur de compétitivité », a conclut Eric Besson, lors de cette annonce.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.apci.asso.fr/ 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur