Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Coupe du monde, robot aveugle, Stratobus… les innovations qui mettent (encore plus) de bonne humeur !

| | | | | | |

Par publié le à 09h57

Coupe du monde, robot aveugle, Stratobus… les innovations qui mettent (encore plus) de bonne humeur !

Le coffret de la coupe a été réalisée par Luis Vuitton.

Votre nuit a été un peu trop écourtée du fait de cette magnifique victoire de l’équipe de France en Coupe du monde ? Pas de panique ! Voici une sélection d’innovations qui devraient vous donner envie d'ouvrir encore un peu plus grand les yeux, pour que tout le monde puisse admirer les étoiles qui y brillent!

 

Coupe du monde 2018

Deuxième étoile. Deuxième victoire de Coupe du monde. De nombreux Français ont suivi avec euphorie le match de finale de la France face à la Croatie. Des moments de stress, peut-être de doute… mais les bleus ont réussi à concrétiser le rêve d’une nation, 20 ans après la première Coupe. Mais les bleus ne sont pas les seuls à avoir remporté la Coupe… les entreprises françaises aussi ! Louis Vuitton, Schneider Electric, Freyssinet, Metalu Plast, Taittinger… de nombreux contrats ont été décrochés à cette occasion, soulignent nos confrères de l'Usine Nouvelle ! 

Une navigation à l’aveugle 

Des chercheurs du MIT ont dévoilé la nouvelle version augmentée de Cheetah, un robot quadrupède. D’une impressionnante agilité, le robot de la taille d’un labrador monte des marches encombrées et se fait bousculer sans tomber. Et ce, sans être doté d'un système de vision qui lui permettrait de voir les moindres détails de son environnement extérieur. Comment fait-il ? Il s’aide de deux nouveaux algorithmes d’intelligence artificielle ! 

Stratobus en développement

Mi-drone, mi-satellite, Stratobus est un système voué à des missions de surveillance ou de télécommunications. Début juillet, Thales Alenia Space a signé un accord avec le laboratoire de R&D Southwest Research Institute pour le développer. Le laboratoire apportera des conseils et une assistance technique basés sur son expérience dans les technologies de véhicules autonomes plus légers que l’air. 

Un assistant robotique pour la chirurgie

Pour améliorer la précision de leurs gestes, les chirurgiens s’équipent de plus en plus d’assistants robotisés. A la clinique Ambroise Paré de Thionville, en Moselle, c’est le système chirurgical robotisé Navio qui a été choisi. C’est la première clinique privée de France à intégrer cet équipement. Celui-ci a été mis au point par la société britannique Smith & Nephew. 

L’hydrolienne fluviale largue les amarres

L’hydrolienne fluviale de la société Hydroquest a été retirée de la Loire en juin dernier suite à une phase de quatre années d’expérimentation. Ces dernières ont permis de valider la robustesse, la maintenance, la conversion électrique et l’impact environnemental du système. Deux fermes commerciales devraient être installées prochainement. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur