Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Coupe du Monde de Rugby : les entraînements high-tech de l’équipe de France

| | | | | |

Par publié le à 15h50

Coupe du Monde de Rugby : les entraînements high-tech de l’équipe de France

Le simulateur de mêlée du XV français, conçu en collaboration avec Thales.

Pour préparer au mieux la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulera du 09 septembre au 23 octobre 2011 en Nouvelle-Zélande, la cellule recherche de la Fédération Française de Rugby (FFR) a mis au point des technologies de haut niveau.

Pour suivre les performances individuelles des membres du XV de France sur le terrain, chaque joueur est équipé d’une ceinture dotée d’un GPS ultra précis (à 30 centimètres), d’une centrale inertielle et d’un électrocardiogramme. Placements, vitesses, fréquences cardiaques et chocs subis peuvent ainsi être tracés en temps réel.

              

 

En partenariat avec le CNRS et le groupe Thales, la cellule recherche de la FFR a mis au point un simulateur de mêlée, inauguré en juin 2010. Pour concevoir ce robot à six pieds, les chercheurs ont modélisé les positions et mouvements d’un pack avant de programmer cette machine bardée de capteurs qui analysent en temps réel les poussées des joueurs. Mille calculs par seconde permettent aux six vérins électriques qui assurent le déplacement de l’appareil de réagir comme le ferait la mêlée adverse.

               

 Charles Foucault

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur