Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Coup d'accélérateur sur les anticorps monoclonaux

| | |

Par publié le à 15h29

Coup d'accélérateur sur les anticorps monoclonaux

Rattraper le retard de la France sur les biothérapies à base d'anticorps.

Aujourd’hui est lancé le projet MAbImprove, l’un des cent retenus au printemps dernier dans le cadre des laboratoires d’excellence. Il s’agit d’obtenir de meilleurs anticorps, mieux développés et mieux utilisés.

Des enjeux scientifiques, industriels et nationaux. Le laboratoire d’excellence (LABEX) inauguré aujourd’hui à Tours sur les anticorps monoclonaux a une réelle importance économique. Le projet, coordonné par Hervé Watier et André Pèlegrin, devra déjà aider à mieux comprendre le mécanisme d’action de ces molécules de synthèse, qui représentent une part de marché croissante parmi les biomédicaments.

MAbImprove associe principalement des équipes de recherche de Tours et de Montpellier, ces dernières ayant développé une expertise particulière en cancérologie. Dans un deuxième temps, il s’agira en effet de trouver de nouveaux débouchés thérapeutiques aux anticorps monoclonaux, avec un accent particulier mis sur les pathologies graves. Au plan international, la France a accumulé un certain retard dans ce type de traitements. 

Originalité de ce LABEX, il prévoit dans son financement la création de plusieurs formations : dès la rentrée 2011, à Tours, la spécialité "Immuno-pharmacologie et Anticorps therapeutiques" et "Management de projets et innovation en biotechnologie", à Montpellier. L’année suivante, un cours de bioinformatique sur les anticorps sera mis en place, en partenariat avec l’Université de Science et de Technologie de Hanoï.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : www.univ-tours.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur