Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Coup d’accélérateur sur la filière biomasse

| | | | |

Par publié le à 12h18

Coup d’accélérateur sur la filière biomasse

L'appel d'offre fournit un soutien à la filière biomasse, et à la filière bois énergie dans son sillage.

Le ministère de l’Écologie et du Développement Durable et le ministère de l’Industrie et de l’Énergie ont sélectionné, à l’issue d’un appel d’offres, 15 projets de production d’énergie à partir de biomasse. Avec 420 MW, la puissance totale de ces projets double l’objectif initialement affiché.

Le Gouvernement a décidé d’aller deux fois plus loin que ce qui était prévu lorsque l’appel d’offres a été lancé il y a un an. De quoi donner un bon coup d’accélérateur à la filière biomasse-énergie, dont le développement s’inscrit dans les objectifs du Grenelle de l’Environnement. La biomasse, hors biocarburants, représente en effet plus du tiers du potentiel de d’énergies renouvelables en France à l’horizon 2020, avec 7,5 sur 20 Mtep (millions de tonnes en équivalent pétrole).

Plusieurs critères ont dirigé l’examen des projets : prix de vente de l’électricité ; efficacité énergétique ; approvisionnement en biomasse ; localisation de l’installation ; respect des normes sur la pollution atmosphérique. Cet appel à projet vient s’ajouter à une liste d’incitations pour la filière : 

 
  • doublement des tarifs de rachat en janvier 2010 pour les installations de cogénération de taille moyenne (5 à 12 MW) ; 
  • tarif d’achat préférentiel dès 1 MW depuis janvier 2011 pour les petites installations de scieries ; 
  • mise en place du Fonds Chaleur Renouvelable pour les chaufferies des collectivités, du résidentiel collectif, de l’agriculture, de l’industrie (91 projets soutenus sur les premiers appels d’offre) ;
  • crédit d’impôt développement durable pour les opérations de remplacement de chaudières des particuliers.
 

Un nouvel appel à projets de production d’énergie à partir de biomasse devrait être lancé d’ici mi-2012 après concertation.
 
Pour connaître la liste des projets retenus, consulter le communiqué de presse ici.
 
Hugo Leroux
 
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur