Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Coopération entre l’INRA et METabolic EXplorer

| | |

Par publié le à 22h30

Coopération entre l’INRA et METabolic EXplorer

Pilote industriel de METabolic EXplorer à Saint-Beauzire (63)

Les deux entités, qui collaboraient déjà signent un contrat cadre pour intensifier l’innovation dans les domaines de la chimie biologique et de la valorisation des végétaux.

L’INRA, organisme public français de recherche sur l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, et METabolic EXplorer, entreprise de chimie biologique spécialisée dans le développement de procédés de production par voie biologique de composés chimiques renforcent leurs liens et signent un contrat cadre de coopération.

Celui-ci permettra de favoriser les synergies entre la recherche académique et le développement industriel, en particulier en faveur de nouvelles innovations issues des biotechnologies blanches. Rappelons que ces dernières recouvrent l’utilisation industrielle des procédés biologiques d’organismes vivants pour la fabrication à partir de matière première renouvelable tels les végétaux, de commodités chimiques, énergétiques, domestiques ou alimentaires.

« Notre collaboration avec METabolic EXplorer concerne un enjeu majeur déjà identifié par l’INRA : le développement des biotechnologies blanches. La valorisation non alimentaire des produits issus de la biomasse végétale ou des déchets ira croissante en substitution à la chimie du pétrole ou du charbon. Le PDO, qui a bénéficié de synergies entre l’INRA et METabolic EXplorer, en est déjà un exemple concret », a expliqué Marion Guillou, présidente directrice générale de l’INRA, lors de cette annonce.

Sortir de la chimie traditionnelle

En effet, le partenariat mis en place entre les deux entités s’inscrit dans une volonté partagée de promouvoir des développements technologiques destinés à l’agriculture, l’environnement et la chimie du carbone renouvelable. Ce cadre facilitera notamment la mise en œuvre de projets collaboratifs reposant sur la mutualisation des compétences et l’accès partagé à des dispositifs techniques.

Enfin, ce contrat cadre de coopération renforce les relations qu’entretiennent l’INRA et METabolic EXplorer depuis 2006 et qui se traduisent aujourd’hui par le développement du procédé de production du PDO (1,3 propanediol), un composé chimique qui permet notamment de produire du PTT (polytriméthylène téréphtalate) pour la fabrication de fibres textiles performantes, désormais éprouvé et validé au plan préindustriel.

« Les travaux communs entre nos deux entités vont nous permettre d’accélérer l’identification de nouvelles voies métaboliques et le développement de nouveaux réacteurs microbiologiques pour la production de composés chimiques entrant dans les produits de la vie courante », espère quant à lui Philippe Soucaille, directeur scientifique de METabolic EXplorer.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.inra.fr

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur