Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Construction : les centres techniques industriels s’associent autour de la normalisation

| | |

Par publié le à 02h07

Construction : les centres techniques industriels s’associent autour de la normalisation

Les partenaires lors de la signature

L’Afnor et le consortium CTI MECD signent une convention pour renforcer leur efficacité dans les processus de normalisation internationaux, afin de faire reconnaitre leur expertise et de peser sur les orientations de normalisation.
 

L’Afnor et le consortium qui regroupe les Centres Techniques Industriels des Matériaux et Equipements pour la Construction Durable (CTI MECD), ont signé le 13 avril une convention visant à renforcer l’expertise française dans l’élaboration des normes du domaine de la construction.

Les objectifs de cette convention sont : renforcer la cohérence et l'efficacité de la normalisation dans la construction ; asseoir l'influence française en Europe et à l'international ; mieux valoriser l'expertise et les compétences des CTI du domaine de la construction dont certains hébergent des Bureaux de Normalisation Sectoriels.

Les partenaires du CTI MECD

le CERIB : centre d’études et de recherches de l’industrie du béton ;
le CTICM : centre technique industriel de la construction métallique ;
le CTMNC : centre technique de matériaux naturels de la construction ;
le FCBA : institut technologique forêt cellulose bois-construction ameublement ;
le CETIAT : centre technique des industries aéraulique et thermiques.
Cette convention réaffirme notamment la volonté de partager une vision pragmatique et prospective sur les programmes de travail ou de recherche visant à assurer un transfert entre l'innovation, la R&D et la normalisation. Les acteurs s’engagent également à identifier les initiatives susceptibles d’être engagées en matière de formation autour de la normalisation et à promouvoir les candidatures issues des CTI de la construction pour des postes de responsabilités dans les structures d’élaboration des normes au CEN et à l’ISO. Les parties s’engagent par ailleurs à la valorisation réciproque de l'expertise et des compétences des CTI de la construction et d’Afnor pour améliorer la gestion des commissions françaises.

A l'heure où 90 % des normes publiées par l’Afnor ont été élaborées dans un cadre européen ou international, il est impératif que les experts regroupés au sein de commissions de normalisation puissent être soutenus et accompagnés de manière optimale pour élaborer les normes de demain et peser sur leurs orientations.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.afnor.fr

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur