Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Conférence de David Keith, défenseur de la géo-ingénierie

| | | |

Par publié le à 15h45

Conférence de David Keith, défenseur de la géo-ingénierie

A l’heure du sommet sur le développement durable Rio+20, les techniques de géo-ingénierie n’ont jamais été aussi sérieusement envisagées pour lutter contre le réchauffement climatique. Controversées, elles consistent à manipuler le rayonnement solaire ou le cycle du carbone pour abaisser artificiellement la température du globe. En complément de son débat dans le magazine, Industrie & Technologies publie ici la conférence de David Keith, célèbre défenseur de la recherche sur la géo-ingénierie.

Les techniques de géo ingénieries font débat ; leurs détracteurs craignent de ces ''plans B'' qu’ils ne deviennent  un alibi pour stopper tout effort de réduction des émissions de CO2. Physicien renommé de l’Université de Calgary au canada, David Keith a consacré une partie de ses travaux à la simulation de l’injection de particules dans l’atmosphère pour augmenter le réfléchissement du rayonnement solaire.

Dans cette conférence TED, l’homme qui a reçu 4,2 millions de dollars de la Bill Gates Fondation pour identifier les techniques de géo-ingénierie les plus matures, détaille ses travaux. Et se défend de tout lobbying pour entraver les efforts de réduction des émissions de CO2.
 

               


Hugo Leroux
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur