Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

L'Europe accélère l'industrialisation des technologies quantiques

| | |

Publié le à 16h53

L'Europe accélère l'industrialisation des technologies quantiques

L’Europe vient de lancer la première phase de son programme Quantum Technologies Flagship, d’un budget total d’un milliard d’euros, destiné à accélérer l’industrialisation des technologies quantiques en finançant 150 projets européens sur plus de dix ans.

La Commission Européenne a lancé ce 29 octobre, à Vienne, le programme Quantum Technologies Flagship, en annonçant les 20 premiers projets financés à hauteur de 132 millions d’euros sur trois ans. L’initiative se répartit sur plusieurs secteurs : le calcul, avec la mise au point d’un ordinateur quantique chapeauté par le projet MicroQC ; la simulation qui, en modélisant des situations complexes, pourra déboucher sur des supraconducteurs capables de distribuer l’énergie sans la perdre (cinq partenaires industriels dans le projet PASQuanS) ; la communication et le déploiement d’un internet quantique, le Quantum Internet Alliance (QIA) ; ainsi que la métrologie, par le développement de capteurs quantiques dans le cadre du projet macQsimal, aux mesures affinées exploitables dans le pilotage des voitures autonomes et l’imagerie médicale. À partir de 2021, le budget total grimpera à un milliard d’euros sur une dizaine d’années et sera consacré à 130 projets de plus.

Vers un web quantique européen

Le QIA vise à connecter, pour la première fois, une multitude de noeuds (et non pas le point-par-point classique) dans un grand réseau quantique, joignant l’Europe au reste du monde. Les noeuds quantiques sont constitués de systèmes matériels (les gaz d’atomes froids, entre autres), qui stockent et traitent l’information, et de photons qui véhiculent les données. Puisque l’interception d’un photon - et donc un vol - ne peut se faire sans être détectée, l’internet quantique sécurise au maximum la confidentialité digitale des individus et des entreprises, que cela concerne les bilans médicaux ou les transactions monétaires.

Intissar El Hajj Mohamed

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur