Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Comment Malte a marié ses réseaux d’eau et d’électricité

| | | | | | |

Par publié le à 16h33

Comment Malte a marié ses réseaux d’eau et d’électricité

Fortement dépendante des énergies fossiles, l’île de Malte a modernisé ses réseaux de distribution d’eau et d’électricité. Grâce à un partenariat avec IBM et l’installation de compteurs communicants, elle a pu éviter de construction d’une nouvelle centrale à gaz.

L’énergie, ce n’est pas le métier historique d’IBM. Le géant américain des technologies de l'information et de la communication s’en est pourtant mêlé à Malte. Depuis 2008, en partenariat avec le distributeur d’énergie EneMalta, IBM a déployé une plate-forme de pilotage globale des réseaux d’eau et d’électricité sur l’île. Celle-ci exploite les données remontées par quelque 250 000 compteurs d’eau et d’électricité communicants installés pour traquer les fuites et mieux informer les habitants à propos de leurs consommations.

Malte est souvent citée en exemple pour ce projet avant-gardiste en matière de réseaux intelligents (ou smart grids). La moitié des consommations d’électricité de l’île sont liées à son usine de désalinisation et à son réseau de transport d’eau. Plutôt que de construire une centrale à gaz pour répondre aux pics de demande électrique correspondants aux périodes touristiques, Malte a privilégié une gestion plus fine de la demande.

Hugo Leroux

IBM raconte le déploiement du réseau intelligent sur Malte en vidéo :
 

           
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur