Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

CleoXa offre une vitrine aux textiles intelligents

| | |

Par publié le à 09h00

CleoXa offre une vitrine aux textiles intelligents

Une veste solaire vendue sur CleoXa.com.

Les tissus intelligents arrivent progressivement à disposition du grand public, mais il reste difficile pour un petit fabricant de prédire leur succès commercial. Ces derniers peuvent maintenant passer par CleoXa, une boutique en ligne spécialisée.

Ultra-isolant, anti-moustiques, producteur d’électricité ou anti-UV… Il y aura bientôt un textile intelligent pour chaque saison ou application. Deux grandes tendances se dégagent aujourd’hui : d’une part, les vêtements embarquant une technologie (mini-panneaux photovoltaïques, batteries…) et les ''smart textiles'' où le tissu lui-même apporte l’innovation.

Devant l’attrait de ce marché, Lucille Guitton et Hubert Brillaud, issus respectivement du monde de la mode et du web-marketing, ont créé leur société HLB Smartwear en octobre 2010, et lancé en parallèle une boutique en ligne dédiée aux vêtements intelligents. Sur le site de CleoXa, des fiches techniques accompagnent la plupart des produits. Pas scientifiques au départ, les deux comparses veulent s’assurer du sérieux de leurs partenaires, et des vertus annoncées d’un vêtement : « nous testons sur nous-mêmes tous les produits », explique Lucille Guitton, qui se souvient notamment avoir été sceptique face aux textiles répulsifs de moustiques. « Mais ça marche vraiment ! », garantit l’entrepreneuse. Pas de place donc pour les allégations frauduleuses.

Les clients de CleoXa sont des petits fournisseurs ou des inventeurs indépendants.  « En général, nos partenaires se concentrent sur la recherche et ne souhaitent pas vendre en direct », précise Lucille Guitton. C’est le cas par exemple du fabricant de prototypes italien Grado Zero Espace, missionné par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour développer des textiles pour la haute montagne issus de la recherche spatiale.

En priorité, la start-up basée à Sophia-Antipolis (06) souhaite diversifier son offre, en lançant chaque mois 3 à 4 nouveaux produits… avec un temps d’avance : pour l’hiver prochain, les deux créateurs voudraient proposer des combinaisons de ski en biocéramique, qui seraient particulièrement efficaces pour prévenir les crampes du lendemain.

Ludovic Fery


HLB Smartwear en bref :

Création : Novembre 2010
Les créateurs : Lucille Guitton et Hubert Brillaud
Implantation : Sophia Antipolis (06)
Effectif : 2 personnes
Levée de fonds : 20 000 euros
Contact : Lucille Guitton
Téléphone :  06 19 37 19 41
E-mail : lucille@cleoxa.com

 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur