Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

DOSSIER :

[CES 2018] Ces technos qu’il ne fallait pas rater !

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

[CES 2018] Ces technos qu’il ne fallait pas rater !

| | | | |

Par publié le à 08h12

[CES 2018] Ces technos qu’il ne fallait pas rater !

Le Consumer Electronics Show (CES) qui s’est tenu du 9 au 12 janvier à Las Vegas vient de se terminer. Comme chaque année, il a été l'occasion de (re)découvrir une myriade de technologies en tous genres. Pour vous assurer que vous n'êtes pas passé à côté d'une innovation majeure, Industrie & Technologies vous propose de faire le bilan de ce rendez-vous incontournable de la tech ! 

La French Tech en force

335 entreprises françaises ont exposé au CES 2018 de Las Vegas. E-santé, objet connecté, drones, robotique, électronique, automobile… La France est venue en force pour cette nouvelle édition du rendez-vous. Des instituts de recherche, comme le CEA Tech ou les IMT étaient également présents. Dans ce dossier, nous vous avons sélectionné quelques start-up innovantes qui ont fait le show au CES (voir articles en bas de page).

L’automobile intelligente

Nissan a fait la démonstration d’une technologie Brain-to-Vehicle (B2V) qui interprète les signaux du cerveau du conducteur pour l’aider dans sa conduite ainsi que pour aider le système de conduite autonome à « apprendre » le style de conduite du conducteur. Intel a dévoilé son premier véhicule autonome après avoir réalisé des tests sur une flotte de près de 100 voitures. Autre actu : Baidu a sélectionné les capteurs d’image ON Semiconductor (Nasdaq) pour sa plateforme de conduite autonome Apollo. L’équipementier ZF a présenté son « Concept 2020 » d’interaction conducteur / véhicule : le conducteur a accès à une vue synthétique de tous les systèmes d’assistance lui permettant d’agir rapidement.

La data

Intel a annoncé que près de 2 millions de véhicules des constructeurs BMW, Nissan et Volkswagen intégreront sa technologie Mobileye Road Experience Management (REM) pour collecter des données et mettre à jour des cartes.

L’intelligence artificielle

Ferrari North America va utiliser les technologies d’intelligence artificielle d’Intel pour tirer parti des données provenant des pistes de courses et améliorer l’expérience des pilotes et des fans. La start-up française Vivoka a présenté son raton laveur holographique capable de contrôler vocalement différents équipements de la maison. La box dans laquelle se trouve le raton est doté d’une technologie vocale LOLA également développée par l’entreprise. Colgate a également investit dans l’IA en proposant une brosse à dent avec retour en temps réel du brossage grâce à ses capteurs de mouvement 3D.

Les technologies immersives

Un nouveau studio de production de contenus de réalité virtuelle a été présenté par Intel. Un partenariat permettra à Paramount Pictures d’exploiter la technologie. Dell a annoncé un nouvel ordinateur dédié au jeu vidéo équipé pour la réalité virtuelle.

La robotique

Honda a dévoilé un concept de robotique, baptisé « 3E » (pour empower, experience, empathy),  permettant de répondre aux besoins des personnes et d’améliorer leur vie.  

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique