Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

DOSSIER :

CES 2017 : les tendances technos à retenir

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

CES 2017 : les tendances technos à retenir

| | | | | |

Par publié le à 12h45

CES 2017 : les tendances technos à retenir

Le Consumer Electronics Show (CES), qui s’est déroulé du 5 au 8 janvier, à Las Vegas vient de fermer ses portes, laissant derrière lui de belles perspectives technologiques. Les entreprises françaises étaient bien plus nombreuses que lors de l’édition précédente –  275, dont 233 start-up selon La French Tech. Dans ce dossier, Industrie & Technologies dresse le bilan de ce cru 2017, avec nos articles publiés sur le sujet et une sélection des tendances technologiques qu'il ne fallait pas manquer au cours de ce salon.

1. L’automobile en force !

Les acteurs de l’automobile étaient très présents lors de cette nouvelle édition du CES de Las Vegas. « Acteurs », car les constructeurs et équipementiers ne sont plus seuls à présenter leurs technologies. Les industriels du numérique sont désormais bien impliqués dans la transformation de la mobilité, notamment dans la participation au développement du véhicule autonome et connecté.

Mercedes-Benz a annoncé l’arrivée de son véhicule autonome en 2018. Ce dernier utilisera la plate-forme Nvidia Drive PX2 conçue pour les véhicules autonomes combinant les technologies de Deep Learning, fusion multi-capteurs et vision panoramique. Microsoft a également présenté sa plate-forme de véhicule connecté « Microsoft Connected Vehicle Platform » permettant aux constructeurs d’utiliser le cloud pour concevoir des services. Mais les acteurs « historiques » ne sont pas en reste. Le constructeur français Renault a annoncé une voiture électrique open source, basée sur la plate-forme de la Twizy, destinée aux développeurs. Celle-ci est dépourvue de carrosserie et peut être personnalisée (hardware comme software) à souhait ! L’équipementier français Valeo avait également présenté ses cinq innovations utilisant l’intelligence artificielle aux commandes du véhicule

2. Les assistants virtuels

Les assistants virtuels ont eux aussi la cote ! Lenovo a lancé « Smart Assistant », son assistant virtuel reposant sur Alexa, la synthèse vocale d’Amazon. BMW et Nissan ont annoncé l’intégration de l’assistant virtuel Cortana de Microsoft dans leurs véhicules. Ce dernier pourrait également être intégré dans les objets connectés du quotidien et apparaître très rapidement dans les différentes machines de la maison. « L’intégration de commande vocale est ainsi prévue sur la nouvelle gamme Céliane de Legrand dans les mois qui viennent », nous a confié Jean-Philippe Malicet, Directeur national du programme Cap’Tronic dans son retour sur l’édition 2017 du salon. « D’ailleurs, l’assistant vocal Alexa d’Amazon semble devenir la référence même si, pour l’instant, seulement deux langues sont reconnues (anglais et allemand). » Les acteurs de l’électroménager intègrent également cet assistant virtuel pour leurs produits. 

3. La technologie 5G

Transformation de l’expérience de divertissement personnel, plus d’efficacité industrielle, contribution aux futures villes intelligentes… la technologie 5G est annoncée comme une révolution en termes d’usage par Ericsson. Celle-ci offrira entre autres un plus haut débit, des temps de latence réduits, une densité plus grande, une consommation d’énergie moindre et une sécurité renforcée. Le groupe PSA et Orange ont collaboré avec Ericsson pour tester la technologie pour valider les usages potentiels dans l’automobile. Le partenariat permettra de définir les architectures de communication entre véhicules (V2V) et entre véhicule et autre élément (V2X). Les premiers tests se basent sur la technologie LTE pour ensuite évoluer vers les technologies LTE V et 5G. Intel a quant à lui lancé Intel GO, une plate-forme de test dédiée à l’automobile permettant aux constructeurs d’expérimenter la connectivité 5G.  

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique