Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

CES 2017, entrepôt volant, mini-parachute spatial : les innovations qui mettent de bonne humeur

| | | | | |

Par publié le à 11h29

CES 2017, entrepôt volant, mini-parachute spatial : les innovations qui mettent de bonne humeur

A l'occasion du CES 2017, Legrand présentera sa nouvelle solution Céliane avec Netatmo.

En matière de technologies, l’année commence sur des chapeaux de roues avec l’édition 2017 du CES à Las Vegas ! Le premier lundi de l'année peut toutefois être un peu douloureux, aussi la rédaction d'Industrie & Technologies a repéré quelques autres pépites qui devraient vous aider à commencer la semaine - et l’année – avec le sourire ! Toute la rédaction vous souhaite une bonne année 2017 … riche en nouvelles technologies !

Les innovations à suivre en 2017 :

Voitures volantes, robots humanoïdes, imprimantes 3D, fusées réutilisables : toutes ces innovations ont marqué l'année et devraient continuer à faire parler d'elles en 2017. Retrouvez notre dossier sur les meilleures innovations 2016 !

Ces 2017 : le plein d’innovations high tech !

Du jeudi 5 au dimanche 8 janvier, les innovations vont pleuvoir au CES de Las Vegas, la grand-messe des produits high tech grand public ! Intelligence artificielle, assistants personnels, réalité virtuelle et augmentée, ou encore sécurité feront partie des grandes tendances du salon, décryptées par nos confrères de l’Usine Digitale. Près de 200 start-up françaises seront présentes sur le salon, et rivalisent d’imagination. En voici un échantillon prometteur : Spektr et son gant connecté, 3D Sound Lab et sa technologie de son spatialisé ou encore Miraxess qui transforme les smartphones en ordinateurs.

L’économie collaborative bouleversera aussi le secteur de l’énergie

Julien Tchernia, président et co-fondateur d'ekWateur, nous livre sa vision de l'évolution du secteur de l'énergie. Selon lui, digital et renouvelables changent la donne : il y a de la place à côté des fournisseurs géants traditionnels pour des fournisseurs misant sur les services d'économie d'énergie associés !

Exo-Brake : le mini-parachute spatial conçu par la Nasa

Désorbiter une charge en rotation autour de la planète pour la ramener au sol, ce sera la mission qu’expérimentera l’Exo-Brake début 2017, relate le magazine spécialisé Space Daily. Aujourd’hui en effet, seules les capsules Soyouz et Dragon permettent de ramener du matériel sur Terre, mais leur utilisation est très coûteuse. La Nasa veut donc tester l’usage de l’aérofreinage pour ramener, par exemple, de petits satellites. L’Exo Brake est formé d’« un système hybride d'entretoises mécaniques et de cordons flexibles avec un système de contrôle qui déforme l'Exo-Brake, à la manière dont les frères Wright ont utilisé le gauchissement des ailes pour contrôler la trajectoire latéralement sur leur premier engin volant, le Flyer », a déclaré Marcus Murbach, le responsable du projet . 

Pascal Naparty, PTC France, a l’innovation dans la peau

Que peut nous souhaiter pour 2017 Pascal Naparty, directeur technique de PTC pour la France ? Une industrie respectueuse de l’environnement. En douze questions, il nous dresse son portrait de l’innovation, à retrouver dans notre article.

Amazon travaille sur un projet d’entrepôt volant

La géant de la vente en ligne américain a déposé en 2016 un brevet sur un centre de traitement volant, rapporte la rédaction de l'Usine Nouvelle. L’entrepôt pourrait prendre la forme d’un dirigeable, et à partir duquel des drones délivreraient les colis. Ce type de d’entrepôts pourrait être utilisés lors d’événements comme un match de football, où il est nécessaire de livrer rapidement nourritures et marchandises.

Loop : et si on prolongeait la féérie de Noël ?  

C’est notre mécanique des rêves de la fin d’année : deux artistes ont imaginé l’installation Loop, constituée de roues dans lesquelles les spectateurs s’installent pour mettre eux-mêmes en mouvement des images issues de contes populaires. En fait, Loop revisite le principe du zootrope, un jouet d’optique inventé en 1834, qui permettait, avant l’émergence du cinéma, de créer l’illusion du mouvement grâce au défilement d’images dans un petit tambour tournant percées de fentes, qui exploitait le phénomène de persistance rétinienne. Concrètement, les roues géantes exposées à Montréal permettent de se plonger dans l’univers des contes.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur