Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Centrale Nantes contribue à l’innovation

| |

Par publié le à 18h13

Centrale Nantes contribue à l’innovation

Les élèves-ingénieurs lauréats des Projets d'Etudes Industriels réalisés pour DCNS Propulsion et SEMITAN

A travers ses Projets d’Etudes Industriels l’école d’ingénieurs entend aider les entreprises à innover tout en sensibilisant au mieux ses élèves à cette nécessité impérieuse pour les industriels. Les projets les plus innovants viennent d’être récompensés.

L’Ecole Centrale de Nantes a demandé à ses élèves ingénieurs de 1ère année de participer à des Projets d’Etudes Industriels (PEI) durant 6 mois, de janvier à juin 2012.

Les futurs ingénieurs ont ainsi travaillé sur plus de 50 problématiques concrètes d’entreprise qui contribuent à l’innovation industrielle française. Les projets les plus innovants ont été récompensés le 18 septembre à l’occasion de la Journée Tremplin PEI.

Le jury comportant des industriels et des professeurs a désigné les deux meilleurs Projets d’Etudes Industriels, parmi les 6 préalablement sélectionnés par les enseignants, pour leur qualité et la réponse qu’ils apportent à la problématique d’innovation industrielle soumise par l’entreprise.

Il s’agit :
 

  • du projet de valorisation de l’eau en mer froide pompée en profondeur, ramenée à terre, réalisé au profit de la Business Unit DCNS Propulsion ;
  • du projet de recherche du bilan carbone d’un chantier de rénovation des voies du tramway pour SEMITAN, l’acteur de la mobilité nantaise.


Les quatre autres projets, même s’ils n’ont pas été récompensés, présentaient également de grandes qualités techniques.

Il s’agit :
 

  • du Projet d’Etudes Industriel relatif à la démarche d'éco-conception sur les produits d'ACB, spécialiste des solutions de formatage de pièces métalliques pour l’aéronautique ;
  • de l’étude de l'interface d'un moteur de jeu vidéo et d'un microcontrôleur pour La Machine à Nantes, l’animateur des Machines de l’Ile ;
  • de l’amélioration du système d'accrochage pour des accessoires d'un chariot télescopique pour Manitou, spécialiste des matériels de manutention ;
  • de l’étude de l’exploitation des données transport de Nantes dans le cadre du projet ‘‘OpenData’’ pour Transway, éditeur de solutions web et mobiles pour les déplacements.


Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.ec-nantes.fr/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur