Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Cemex modernise ses brûleurs en Espagne

| | |

Par publié le à 15h52

Cemex modernise ses brûleurs en Espagne

Un générateur d'oxygène sur site d'Air Products.

Cinq cimenteries espagnoles du géant Cemex vont être équipées de générateurs d’oxygène sur site. En accélérant la combustion, cette technologie permet de réduire les émissions de CO2.

Injecter de l’oxygène dans les brûleurs pour diminuer les émissions de dioxyde de carbone. C’est le principe de l’oxy-combustion, utilisé dans les fours de certaines industries. Le leader mexicain des matériaux de construction mexicain Cemex s’est allié à l’américain Air Products, pour équiper de la technologie cinq de ses cimenteries en Espagne : Bunol (Valence), de Castillejo (Tolède), d’Alicante, d’Alcanar (Tarragone) et de Morata de Jalon (Saragosse).

« La solution proposée a consisté à installer un générateur d’oxygène VSA (Vacuum Swing adsorption ou Adsorption sous vide alterné) Prism couplé à un réservoir de secours sur chaque site, afin d’alimenter le four en gaz à moindre coût, avec le maximum de flexibilité et sans risquer la rupture d’approvisionnement », annonce le communiqué. Avec ces améliorations, les brûleurs des cinq usines espagnoles émettront 450 000 tonnes de CO2 en moins chaque année, selon les estimations du cimentier. 

Outre l’économie de gaz à effet de serre réalisée grâce à l’accélération de la combustion, la technologie permet d’augmenter l’utilisation de carburants alternatifs jusqu’à 80 %. Le cimentier mexicain a en effet l’ambition de couvrir un tiers de sa consommation énergétique grâce à des carburants non-fossiles, à l'horizon 2015.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus sur la solution d'Air Products : www.airproducts.fr

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur