Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Cellectis : l’ingénierie du génome pour révolutionner la lutte contre le cancer

| | |

Par publié le à 10h42

Cellectis : l’ingénierie du génome pour révolutionner la lutte contre le cancer

[Start-up - entreprises] 

Spécialisée dans l’ingénierie du génome, l’entreprise Cellectis a mis au point une technologie prometteuse pour la lutte contre le cancer, en privilégiant la piste de l’immunothérapie qui consiste à mobiliser notre système immunitaire pour lutter contre les tumeurs.

Fondée en 1999 par André Choulika et David Sourdive, l’entreprise s’est d’abord spécialisée dans les fameux ciseaux à ADN. Mais, en 2012, après la publication dans la revue Science d’un article présentant la technologie CRISPR, des ciseaux à ADN bon marché, Cellectis est contrainte de réorienter son activité. Elle met alors au point une approche révolutionnaire dans la lutte contre le cancer qui permet de modifier le génome des cellules  T, les soldats de notre système immunitaire. Sa technologie permet en effet de doter, par des techniques d’ingénierie, les lymphocytes T d’un récepteur antigénique chimérique (CAR) afin qu’ils ciblent des tumeurs liquides et solides bien spécifiques comme s’il s’agissait d’une infection. Génétiquement modifiées, les cellules T ne s’attaquent pas aux tissus sains du receveur et peuvent également résister aux traitements anticancéreux existants. Cette technique permet ainsi de surmonter la principale limite de l’immunothérapie du cancer, qui réside dans le fait que les cellules tumorales sont mal reconnues comme étrangères. On dit alors qu’elles sont antigéniques.

Un premier essai clinique de cette thérapie cellulaire pourrait débuter cette année. Cotée sur Alternext depuis huit ans, l’entreprise Cellectis s’est récemment introduite sur le Nasdaq pour conquérir le marché américain.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur