Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Ceatec 2012 : le Japon présente ses innovations

| | | | | |

Par publié le à 17h34

Ceatec 2012 : le Japon présente ses innovations

Malgré sa proximité avec le salon IFA de Berlin qui s’est tenu du 31 août au 5 septembre, le Ceatec propose son lot de nouveautés et d’innovations.

En pleine restructuration, les géants nippons de l’électronique grand public tablent sur de nouvelles technologies pour s’imposer face à leurs rivaux coréens et chinois.

Se déroulant du 02 au 06 octobre à Chiba au Japon, à proximité de Tokyo, le Ceatec Japan 2012 regroupe 624 exposants et promet 152 sessions de présentation.

Comme le CES et l’IFA, aux Etats-Unis et en Europe, ce salon se consacre avant tout à l’électronique grand public. Malgré la présence de nouveautés parfois vues ailleurs, il met en lumière des axes de développement spécifiques car très liés au marché japonais dont les spécificités sont indéniables, tant sur le plan des prescripteurs de technologies que des usages.

Voici, sous forme de diaporama, une sélection de tendances à suivre.

Mathieu Brisou
 

  • HP numérique

    Clarion 01 Drive : ce haut-parleur intégré dans un système de divertissement pour l'automobile est numérique. La technologie Dnote de Trigence Semiconductor supprime le convertisseur numérique/analogique pour une moindre consommation de courant sans sacrifice de la qualité audio.

  • FET

    Fujitsu Eye Tracker : une caméra intégrée dans l’écran mesure la réflexion de la lumière sur la pupille de l’utilisateur. Il est possible d’en déduire un positionnement sur le moniteur pour piloter une interface.

  • i Beam

    Tobi i Beam : mise en avant en association avec NTT Docomo et Fujitsu, cette tablette est animée par le système Android. Elle se pilote à l’œil grâce à un système d’analyse oculaire couplé à une interface utilisateur dédiée.

  • Urbano

    Kyocera Urbano Progresso : proposé par l’opérateur KDDI, ce smartphone est dépourvu de haut-parleur. Il fait appel à la conduction osseuse pour transmettre les sons et semble adapté aux utilisateurs affectés de troubles auditifs.

  • Real Laservue

    Mitsubishi Real Laservue : cet écran LCD d’une diagonale de 55 pouces est doté d’un rétro éclairage laser pour le rouge et le bleu. D’après le fabricant, la luminosité et le contraste sont renforcés afin de restituer une image plus fidèle.

  • Media Tab

    Nec Media Tab UL N-08D : avec ses 249 grammes, cette tablette sous Android se veut la plus légère au monde. Dotée d’un écran 7 pouces, elle ne fait que 7,9 mm d’épaisseur soit moins que le plus fin des iPad.

  • Hanashite Honyaku

    NTT Hanashite Honyaku : voici un système de traduction dans le cloud. Il prend en charge textes et voix et fonctionne grâce à un simple smartphone. Il est exploitable en mode face à face ou encore de téléphone à téléphone.

  • FC 5Wh

    Rohm Fuel Cell : cette pile à combustible vise la recharge des smartphones, tablettes et produits mobiles. L’hydrogène est produit grâce à 3 grammes d’hydrure de calcium et délivre 5W/h. Des modèles plus puissants existent, tous opèrent de -5 à +40°.

  • 4K2K

    Sharp ICC-Led TV : vu auparavant, cet écran de 55 pouces offre 3 840 x 2160 pixels. Doté de la technologie ICC d’I-cube, il convertit du Full HD en 4K. Sharp a aussi présenté un LCD 4K de 32 pouces exploitant la technologie IGZO.

Play Pause diaporama Ceatec 2012 : le Japon présente ses innovations
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur