Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Casio revisite la transmission sans fil de données par LED

| | | |

Par publié le à 14h22

Casio revisite la transmission sans fil de données par LED

Le smartphone échange des données sans fil par la technologie VLC

Le constructeur nippon a développé une technologie utilisant un capteur d’images pour la réception et non une photodiode. Il en a fait la démonstration sur un smartphone.

La technologie de communication sans fil par la lumière visible VLC (Visible light communication) franchit une nouvelle étape de son développement. Alors que les recherches s’appuyaient jusqu’ici sur l’utilisation de LED coté émission et photodiode coté réception, Casio a développé un prototype utilisant le capteur d’images CCD ou Cmos pour la réception. Il en a fait la démonstration sur un smartphone au dernier salon CES, à Las Vegas.

La technologie VLC consiste à moduler la lumière de LED à une fréquence imperceptible à l’œil nu pour transmettre sans fil des données. Elle est en développement surtout au Japon par le biais du consortium VLCC créé en 2004. En Europe, elle fait l’objet de recherche notamment chez Siemens. Son avantage réside dans l’utilisation de LED équipant déjà les moniteurs, les luminaires, les feux de circulation ou encore les panneaux de signalisation, pour transmettre des données sans fil, et surtout sans danger ni pour les utilisateurs ni pour les équipements électroniques sensibles. C’est là tout son intérêt par rapport aux technologies de communication radio.

L’utilisation du capteur d’images est intéressante parce que ce composant équipe une grande variété de produits grand public, des appareils photo numériques aux smartphones, en passant par les caméscopes ou encore les Webcams. La technologie développée par Casio convient pour l’émission et la réception simultanées de données. L’émission exploite le flash lumineux et la réception le capteur d’images.

Pour la réception, il suffit d’orienter l’écran du smartphone vers l’émetteur. Ainsi un groupe d’utilisateur peut échanger des photos et des données (messages de 120 caractères), de smartphone à plusieurs smartphones. Lors du passage devant un commerce, on peut recevoir des informations sur les promotions en cours et les produits affichés en vitrine en orientant son smartphone devant la plaque de signalisation lumineuse à LED de la boutique. On peut aussi télécharger sans fil du contenu numérique depuis des bornes multimédia publiques, notamment dans des lieux où les ondes radio sont indésirables comme les hôpitaux. Les applications sont nombreuses.

Casio n’indique pour le moment aucun horizon de commercialisation de cette technologie.

Ridha Loukil

Pour en savoir plus, cliquer ICI.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur