Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Arme anti-drone, cartilage imprimé en 3D, record solaire... les innovations qui (re)donnent le sourire

| | | | | | |

Par publié le à 09h34

Arme anti-drone, cartilage imprimé en 3D, record solaire... les innovations qui (re)donnent le sourire

Poietis bio impression laser

Difficile de trouver la motivation en ce début de semaine ? Voici une petite sélection d’innovations qui pourraient vous aider à esquisser un sourire. La rédaction d’Industrie & Technologies a repéré pour vous les actualités susceptibles de vous mettre de bonne humeur...Bonne lecture, et bonne semaine !

Poietis vise l’impression du cartilage

Un partenariat de deux ans entre le spécialiste français de la bio-impression et le département d’ingénierie tissulaire de l’université de Leuven va faire progresser l’innovation dans la bio-impression. Des structures vivantes stratifiées seront créées par bio-impression assistée par laser d’agrégats multi-cellulaires intégrée dans des bio-encres. Ce produit permettra de proposer un nouveau traitement des traumatismes osseux par régénération du cartilage. Les partenaires veulent commercialiser rapidement une solution thérapeutique.

Des matériaux abondants pour produire du CO

Des chercheurs du laboratoire d’électrochimie moléculaire (Université Paris Diderot), en collaboration avec des collègues japonais et chinois, ont mis au point un système catalytique qui transforme le dioxyde de carbone (CO2) en monoxyde de carbone (CO) à partir de matériaux abondants : lumière, fer, carbone, azote. L’énergie lumineuse active un matériau semi-conducteur, le nitrure de carbone, qui lui-même active – grâce aux électrons excités produits – un catalyseur à base de fer qui transforme le COen CO. Avec un rendement de 97%, le procédé pourrait intéresser l’industrie chimique qui utilise le monoxyde de carbone notamment pour la production d’hydrocarbures.

Bilan positif pour les 30 ans du Critt à Toulouse

Pour ses 30 ans, le Critt Mécanique et Composites (Centre régional d’innovation et de transfert de technologie) de Toulouse fait le point. En 2017, 155 essais ont été facturés auprès d’une soixantaine de clients, à 90% des PME régionales. Il leur offre un accès à des moyens techniques variés : essais vibratoires, mécaniques, radiographie, thermographie infrarouge etc. Trois projets pluriannuels sont à l’honneur : DualHiRel, en collaboration avec Microtec pour développer une chaine de production automatisée de composants CMS ; Cro2, en partenariat avec Opt’Alm, pour adapter son procédé de fabrication additive à la réparation de pièces aéronautiques ; et Icore 2.0, avec Equip’Aéro et Nobrak, pour produire des pièces composites connectées pour les cabines avions.

Fabrication améliorée pour les cellules photovoltaïques à base de pérovskite

Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et du Centre suisse d’électronique et microtechnique de Neuchâtel atteignent un rendement record de 25,2% en améliorant la fabrication des cellules photovoltaïques. Ces dernières sont des cellules à deux terminaux à base de pérovskite et de silicium. L’innovation consiste à co-évaporer une couche d’iodure de plomb et de bromure de césium et à déposer un composé organique par « spin-coating ». Avec de bons résultats expérimentaux, l’industrialisation du procédé est l’étape suivante du travail de l’équipe.

Une arme anti-drone brouille la communication

La start-up lilloise MC2-Technologies a présenté au salon de l’armement Eurosatory Nerod F5, son arme anti-drone. L’engin de six kilos embarque une antenne qui émet un signal brouillant la communication entre le drone et son pilote, entrainant un atterrissage automatique ou la chute du drone visé. Financé en partie par la Délégation générale de l’armement, le projet ne livre pas ses secrets techniques pour préserver un enjeu important de sécurité face à une recrudescence de l’utilisation des drones militaires.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur