Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Carthera, start-up médicale de l’année selon l’AP-HP

| | | | | |

Par publié le à 17h14

Carthera, start-up médicale de l’année selon l’AP-HP

Premiers trophées pour la cérémonie APinnov

Dans le cadre de la journée APinnov, l’Assistance-Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) a remis ses premiers trophées de l’innovation. Les prix brevet et start-up de l’année reviennent aux frères Carpentier, qui développent des nouvelles méthodes de traitement des pathologies cérébrales.

Parmi 115 dossiers de candidatures, c’est le brevet du neurologue de l'Hôpital Avicenne Antoine Carpentier, portant sur le traitement de tumeurs et méningites cérébrales, qui a été retenu. Le prix a été remis au médecin le 2 juillet 2012 par Jean-Philippe Muller, délégué régional de l’INPI Ile-de-France, et la directrice générale de l’Assistance-Publique des Hôpitaux de Paris (AP-HP) Mireille Faugère, lors de la cérémonie APinnov.

Dans la catégorie « Start-up Espoir 2012 », 45 entreprises issues d’innovations de l’AP-HP et créées entre 2009 et 2012 ont été examinées, et trois d’entre elles retenues pour la phase finale. C’est la société Carthéra qui l'emporte. Fondée par le neurochirurgien Alexandre Carpentier, frère d'Antoine Carpentier, elle exploite deux familles de brevet également en lien avec le traitement des pathologies cérébrales.

Les deux dispositifs qu’elle développe, une sonde et un implant intra-osseux, délivrent des ultrasons pour détruire une tumeur, ou encore délivrer des médicaments à travers la barrière hémato-encéphalique.

Ludovic Fery

Pour en savoir plus : http://www.apinnov.com/
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur