Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Caméra thermique à écran orientable

| | | |

Par publié le à 23h15

Caméra thermique à écran orientable

Faciliter les mesures dans les endroits difficiles d'accès

La caméra Testo 890 dispose d’une haute résolution améliorée grâce au traitement informatique en temps réel des images. Elle offre de plus un mode panoramique pour thermographier les objets de grandes dimensions, ainsi qu’un écran orientable pour les endroits difficiles d’accès.


 

Dans les secteurs de l’industrie, dans de nombreux cas, l’utilisation de la thermographie permet de faire progresser la qualité, de sécuriser les process et de diversifier les prestations, mais thermographier de très grands objets représente souvent un défi pour les thermographes. Entre la précision des détails et la couverture la plus complète de l’objet, il est difficile de choisir.

Grâce à l’assistant pour images panoramiques de la caméra Testo 890, il est possible de créer une vue générale au départ de plusieurs images individuelles. L’utilisateur dispose ainsi d’une image complète, parfaitement détaillée.

Une haute résolution

Associée à une optique en germanium de grande qualité, la caméra Testo 890 permet d’obtenir une qualité d’image exceptionnelle. En effet, plus le nombre de points de mesure dans l’image thermique est élevé, plus les détails pourront être identifiés et analysés. La caméra Teston 890 réalise des images thermiques de très bonne résolution grâce à sa matrice de 640 x 480 pixels.

En mode ‘‘Super Résolution’’, la caméra enregistre, au moment de la prise de vue, cinq images au lieu d’une seule. Le logiciel, par traitement algorithmique, permet de combler ‘‘les vides’’ entre les pixels et ainsi d’obtenir sur l’ordinateur une image d’une qualité mégapixel (1280 x 960 pixels). L’utilisateur peut également thermographier avec précision les objets de mesure les plus petits ou les plus éloignés, la résolution spatiale est ainsi augmentée d’un facteur 1,6.

Un écran orientable

Pour une utilisation sûre et efficace dans toutes les situations, la nouvelle caméra Testo 890 a été dotée d’une ergonomie optimisée. L’écran rotatif et pivotant permet de prendre des clichés au-dessus du niveau de la tête. La poignée rotative ergonomique permet également une manipulation sûre dans les endroits difficilement accessibles, par exemple au ras du sol.

Grâce à la manipulation hybride intuitive, il est possible de choisir entre la commande au moyen du joystick, et la saisie sur l’écran tactile. Pour toujours garder une main libre, il est conseillé de commander la caméra d’une seule main, à l’aide du joystick. Enfin, pour naviguer directement dans les menus, l’écran tactile est la solution idéale.

Suivre l’évolution des températures

La caméra Testo 890 permet l’enregistrement des processus thermiques en temps réel. L’interface USB 2.0 permet de transférer toutes les données des enregistrements thermographiques directement sur PC. Les réglages vidéo sont effectués au moyen du logiciel IRSoft. La caméra peut ainsi être utilisée pour analyser l’évolution des températures lors de différents processus.

Toutes les températures des différents points de mesure sont disponibles à tout moment, pixel par pixel, (vidéo totalement radiométrique), afin d’évaluer toutes les évolutions thermiques au fil du temps. Une fonction d’enregistrement permet également la prise de différentes images individuelles à intervalles définis ou après certains événements, tels qu’un dépassement des valeurs limites.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.testo.fr


Caractéristiques techniques :
 

  • taille du détecteur : 640 x 480 pixels ;
  • technologie Super Résolution, (jusqu’à 1280 x 960 pixels) ;
  • flexibilité grâce à la poignée rotative et à l’écran rotatif et pivotant ;
  • sensibilité thermique < 40 mK ;
  • large champ de vision avec objectif 42° ;
  • assistant pour images panoramiques ;
  • technologie Site Recognition (identification directe des lieux de mesure, affectation automatique et archivage des images thermiques) ;
  • appareil photo numérique intégré avec LED puissantes ;
  • mise au point automatique ;
  • mesure de plage (min/max et moyenne) ;
  • haute température jusqu’à 1200°C.
Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur