Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Brique solaire, moteurs d'avion économes, start-up... les meilleures innovations de la semaine

| | | | | | |

Par publié le à 10h22

Brique solaire, moteurs d'avion économes, start-up... les meilleures innovations de la semaine

Clémence Franc, co-fondatrice de NovaGray, Best Tech Startup de l'année à l'EmTech de Toulouse.

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre article sur les huit startups mises en lumière lors de l’EmTech de Toulouse, la brique de verre de Build Solar ou encore les moteurs du futur de Safran qui consomment moins.

Solar Squared, brique en verre et concentré d’énergie solaire

Elle produit de l’énergie tout en laissant passer la lumière naturelle. Dans la brique en verre de la société britannique Build Solar, des cellules photovoltaïques reçoivent un concentré de rayons solaires. Les focaliser de la sorte permet de multiplier la performance des cellules par trois. Au-delà de la production d’énergie et de l’isolation, les concepteurs misent aussi sur l’esthétique en espérant séduire les architectes.

Le moteur du futur selon Safran

Il consommera 15% de moins que le moteur Leap actuel, mais le moteur open-rotor de Safran attendra. Parce qu’elle présente moins de contraintes, les avionneurs restent intéressés par l’architecture Ultra High By-pass Ratio (UHBR). Son gain en consommation ? Entre 5 et 10% par rapport au Leap selon Safran. Le premier démonstrateur devrait être testé à Istres après 2020.

Coup de projecteur du MIT sur 8 start-up françaises

Huit start-ups étaient invitées à pitcher en public lors de l’EmTech de Toulouse, organisé par la revue MIT Technology Review les 10 et 11 octobre. L’occasion de se faire connaître, et aussi de rencontrer des investisseurs en capital-risque. Un vrai coup de projecteur devant un parterre de chercheurs, entrepreneurs et investisseurs, réunis pour échanger autour des dernières avancées en matière de robotique, intelligence artificielle, neurosciences...

La cybersécurité est l’affaire de tous, selon Guillaume Poupard (ANSSI)

Lors des Assises de la sécurité, qui se déroulaient du 11 au 13 octobre à Monaco, le directeur général de l’ANSSI, Guillaume Poupard, a fait l’état des lieux actuel de la sécurité numérique en France. Il a rappelé que les hackers ne se contentent plus d’espionner les industriels, mais désormais, sabotent. En s’en prenant aux opérateurs d’importance vitale, comme dans l’énergie, ils rendent le problème encore plus préoccupant.

L’EPFL invente un robot souple et comestible

Un bon robot bien tendre. Rien de mieux pour combler un petit creux... Celui développé par des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) est souple, mais surtout comestible. Fabriqué à base d’un mélange de gélatine, de glycérine et d'eau, il bouge grâce à de l'air sous pression. Ses créateurs envisagent de l’utiliser pour explorer le système digestif, ou dans bien pour d’autres applications médicales.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur