Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Bouygues Construction et Autodesk font BIM commun

| | | | | | |

Par publié le à 01h19

Bouygues Construction et Autodesk font BIM commun

Gérer et valider tout un projet avant qu'il n'existe

Bouygues Construction signe un partenariat dans le domaine du BIM (Building Information Modeling) avec Autodesk, éditeur spécialisé dans les outils de conception, notamment pour le secteur de la construction.

Cette signature concrétise une collaboration de plusieurs années entre les équipes de recherche d’Autodesk et de Bouygues Construction, filiale du groupe Bouygues. Véritable outil pour gérer le cycle de vie complet des bâtiments et ouvrages d’art (conception, simulation, construction, exploitation et rénovation), le BIM (Building Information Modeling) permet d'optimiser les opérations de maintenance, atteindre les performances ciblées dans le domaine de l'énergie ou encore d'améliorer la logistique des chantiers pour réduire les délais de construction.

« Ce partenariat s’est établi naturellement avec Bouygues Construction, entreprise innovante et leader sur son marché, offrant tous les services liés à un projet de construction », précise Jim Lynch, Vice-Président Autodesk pour les solutions AEC.

Supporter tout le cycle de vie du bâtiment

Bouygues Construction utilise le BIM depuis plusieurs années notamment en conception avec les solutions Revit et Robot Structural Analysis d'Autodesk. Cette collaboration a déjà contribué à l’évolution des versions 2012 de la famille Revit et de l’outil de synthèse de projet Navisworks.

Bouygues Construction confirme ainsi sa confiance dans les solutions BIM conçues spécialement pour supporter le cycle de vie du bâtiment et démontre son investissement dans les technologies les plus avancées.

L’usage du BIM permet, dès les phases d’avant-projet, d’étudier et de proposer de nombreuses variantes de projet, de simuler la vie du bâtiment, afin de mieux répondre aux attentes des clients finaux, tout en respectant les contraintes budgétaires, les délais de livraison et de plus en plus souvent les engagements de performance énergétique.

« L’utilisation du BIM et des outils de simulation associés conforte Bouygues Construction dans sa transformation d’entreprise générale de construction en entreprise globale assurant, au-delà des phases de conception/construction/maintenance, la gestion des énergies et des services associés aux occupants. Le BIM nous permet de ‘‘Construire avant de construire’’ », estime Gaëtan Desruelles, Directeur Général adjoint en charge de la R&D et de la Construction Durable chez Bouygues Construction.

Fédérer tous les acteurs de la conception à l’exploitation

Le BIM constitue un référentiel unique et commun à tous les corps de métier, afin de mieux coordonner les différentes phases de la construction. De plus, ce modèle numérique riche facilite l’optimisation de la gestion du cycle de vie du bâtiment, tant en termes de maintenance que d’exploitation. Cela induit pour Bouygues Construction la définition de nouveaux métiers (BIM Manager…) au sein de ses équipes et la possibilité d’attirer de nouveaux talents vers les métiers de la construction.

Au-delà de la prise en compte du cahier des charges techniques, le BIM permet à Bouygues Construction de garantir le confort et le niveau de performance des bâtiments durables en évaluant leur empreinte carbone, en mesurant la performance énergétique ou encore en simulant l’intégration des énergies renouvelables.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bouygues-construction.com & http://www.autodesk.fr
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur