Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Bourget, Sea Bubble, impression 3D du béton ... les innovations qui redonnent le sourire !

| | | | |

Par publié le à 10h38

Bourget, Sea Bubble, impression 3D du béton ... les innovations qui redonnent le sourire !

Le robot Pepper accueille les visiteurs à l'entrée du salon Viva Technologies.

Le mois de juin ne se distingue pas seulement par ses pics de chaleur. Du côté de l'innovation aussi, la barre est mise très haute : Viva Technologies, Salon du Bourget, Ma thèse en 180 secondes... les évènements à haute teneur en technologies se multiplient. En ce début de semaine, la rédaction d’Industrie & Technologies a repéré les actualités qui devraient vous mettre de bonne humeur.

Votre roadmap pour le Bourget

Vous craignez de vous perdre dans les innombrables allées de la grand-messe des plus grands acteurs de l’industrie aéronautique et spatiale ? Pas de panique, Industrie & Technologies vous présente jour après jour sa sélection de drones à ne pas manquer sur le salon. Découvrez aujourd’hui le très discret Patroller de Sagem, un drone tactique équipé d’un système évolutif multi-senseurs et d’un module anti-collisions pour s’insérer dans l’espace aérien civil. Vendredi, nous vous avions déjà présenté le drone gonflable de la jeune pousse Diodon. Sa particularité ? Doté d’une armature gonflable, il peut absorber les chocs et plier sans casser, se poser sur l’eau ou la neige et peut, une fois dégonflé et plié, se ranger dans le sac à dos fourni dans le package. Découvrez aussi Valkyrie et Mako de l'américain Kratos.

Découvrez les innovations qui vont TOUT changer

Pour le numéro 1000 d’Industrie & technologies de Juin, nous vous proposons un dossier exceptionnel qui pointe 100 innovations qui ont le potentiel de marquer une rupture pour l'industrie, tous domaines confondus. Dix d’entre elles sont d’ailleurs particulièrement représentatives des progrès réalisés dans les dernières décennies : nous les avons mises en images dans cette mosaïque en ligne.

Sea Bubble à flot

Le salon Vivatech, qui s’est déroulé porte de Versailles la semaine dernière a été l’occasion pour la start-up Sea Bubble de mettre à l’eau, ses taxis flottants du même nom sur la Seine. Alain Thébault, le co-fondateur de la start-up, prévoit une mise en service commerciale de l’engin dès l’année prochaine.

Les prouesses de l’impression 3D du béton

L’impression 3D du béton a-t-elle le potentiel de révolutionner le domaine de la construction. ? Le responsable de l’open innovation de Bouygues Construction en est convaincu, et s’est associé à la start-up hollandaise Cybe pour explorer ces virtualités. Cette dernière a fait la démonstration de sa technologie sur le salon Viva Technologies. A découvrir en vidéo ici !

Comprendre une thèse en 3 minutes chrono

Sabrina Fadloun a réalisé une performance : vulgariser en 180 secondes son Etude d’un procédé de dépôt de cuivre par MOCVD pour la réalisation de vias traversants à fort facteur de forme pour l'intégration 3. Jugez-vous-même de son interprétation sur la course des électrons dans cette vidéo ! Le jury du concours "Ma thèse en 180 secondes" et le public se sont en tous cas accordé pour lui décerner le premier prix, pour l’édition française du concours. Elle représentera la France lors de la finale, prévue à Liège, en Belgique, aux côtés de la gagnante du deuxième prix du jury, Davina Desplan.

Valéo accélère sur l’intelligence artificielle

L’équipementier français Valéo va lancer un centre de R&D sur l’intelligence artificielle pour l’automobile en 2018 à Paris. Valeo.ai accueillera une centaine de spécialistes internationaux dans différents domaines : algorithmes, infrastructures, processus d’apprentissage, validation et simulation en IA.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur