Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Boitier de garniture inoxydable

|

Par publié le à 23h15

Boitier de garniture inoxydable

Un boitier en inox pour rendre vos pompes conformes à la norme sanitaire 3A

Watson Marlow présente un boitier de garniture en acier inoxydable qui remplace les boitiers standard en fonte. Le parc de pompes peut ainsi être nettoyé en place et être conforme à la norme sanitaire 3A.

Pour les applications répondant aux standards d'hygiène les plus élevés, comme par exemple dans les secteurs de l'agroalimentaire et des cosmétiques, Watson-Marlow Pumps Group équipe aujourd'hui ses pompes MasoSine SPS d'un nouveau boîtier de garniture en acier inoxydable, grâce auquel les pompes sont certifiées pour le nettoyage en place (NEP) et sont conformes à la norme sanitaire 3A.

Le boîtier de garniture en inox peut aisément remplacer le boîtier standard des pompes SPS, permettant aux utilisateurs d'optimiser leur parc de pompes. Les pompes MasoSine SPS 2", 2,5" et 4'' couvrent des débits de 250 à 41 760 litres/heures.

Bien que le nouveau boîtier de garniture ait bénéficié d'un investissement en R&D significatif, menant à de nouveaux procédés et techniques de fabrication (corps en acier inoxydable 1.4301, fabriqué par fonderie à la cire perdue, sans peinture), son coût d'achat reste identique à celui du modèle en fonte standard. Le boîtier de garniture en inox sera également disponible en remplacement des boîtiers en fonte sur les pompes existantes.

Echange standard des boitiers

Très léger et ne pesant que 25 kg (pour la MasoSine SPS 2.5), le boîtier de garniture en inox est extrêmement robuste ; ainsi, il ne risque pas de basculer avec la tête de pompe comme le font certains modèles du marché. Pensé et développé pour répondre aux besoins des utilisateurs, il évite, par exemple, tout risque de contamination du produit pompé par l'huile de palier de roulement, grâce à un espace laissé entre le corps de la pompe et la garniture. Si toutefois un joint se mettait à fuir, l'utilisateur pourrait s'en apercevoir très rapidement puisque l'arbre en rotation est visible.

Un entretien simple

La facilité de nettoyage était l'un des axes de recherche principal lors de la conception du nouveau boîtier de garniture en inox. À cet effet, un système de rinçage se raccorde rapidement et simplement, il suffit de changer les cales de positionnement. La base pivote également à 180° afin d'offrir plus d'espace sous la tête de pompe, là encore dans le but de faciliter les procédures de nettoyage. Toutes les surfaces sont prévues pour faciliter l'écoulement du fluide.

Disponible depuis juin 2012, le boîtier de garniture en acier inoxydable sera dans un premier temps proposé pour les pompes MasoSine SPS 2.5". Un boîtier de garniture pour les modèles SPS 2" et SPS 4" sera commercialisé prochainement.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.wmpg.co.uk/

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur