Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Bodysens développe des capteurs communicants : les sauveteurs de l’extrême

| | | | | |

Par publié le à 12h36

Bodysens développe des capteurs communicants : les sauveteurs de l’extrême

l'EPI Phone de Bodysens mesure et transmet pouls et autres données physiologiques.

En pleine intervention, un pompier s’asphyxie. Son pouls ralentit. La fumée l’isole de ses équipiers. La fin de cette histoire est souvent tragique. Pour qu’elle ne soit plus que conjuguée au passé, Bodysens a développé des capteurs physiologiques communicants qui préviendront les équipiers du soldat du feu en danger.

Début février, une équipe de cinq alpinistes est partie à la conquête du sommet de l’Aconcagua, montagne de 6 962 mètres d’altitude en Argentine. Pour le suivi de leur condition physique, les grimpeurs étaient équipés des capteurs physiologiques communicants de Bodysens.

Après deux ans passés dans Innov’up, l’incubateur de l’Ecole des Mines d’Alès et de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Nîmes, cette start-up vole de ses propres ailes. Cette expédition en Argentine a été l’un des premiers tests grandeur nature de ses produits. Fixés à l’intérieur de la cagoule, les capteurs en question ont mesuré le pouls, l'oxymétrie et la température corporelle des alpinistes. Ces données étaient ensuite transmises par satellite à Nîmes où elles étaient analysées.

L’entreprise a aussi équipé les aventuriers de l’EPI Phone, un smartphone de sa création capable de réaliser l’électrocardiogramme de la personne qui l’a en main, ainsi que la mesure de ses taux de glucose, de cholestérol et sa pression artérielle. Si un problème est décelé sur les données collectées, le système alarme et l’utilisateur et ses compagnons de cordée.
 

                            
 

Si les sportifs sont une des cibles potentielles de la jeune société, le marché le plus prometteur est certainement celui des travailleurs en milieu extrême, comme les pompiers ou les professionnels du nucléaire. Les personnes isolées et dont la santé est fragile sont aussi concernées.

Charles Foucault.



Bodysens en bref :

Date de création : Août 2009
Implantation : Nîmes (30)
Effectif : 7
Président : Denis Coulon
Directeur Général : Laurent Bayart
Téléphone : 04 66 04 41 41
Email :  contact@bodysens.com
Site :  www.bodysens.com

 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur