Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

BMW et PSA Peugeot Citroën s’associent dans l’électrique

| |

Par publié le à 10h03

BMW et PSA Peugeot Citroën s’associent dans l’électrique

Un centre de R&D à Munich et une usine à Mulhouse

Les deux constructeurs automobiles créent une joint-venture pour créer un centre technologique dédié aux véhicules hybrides et électriques, ainsi que pour mettre en place une plate-forme technologique ouverte pour chaînes de traction électriques. Un investissement de plus de 100 millions d’euros.

Partenaires de longue date dans les moteurs essence, on savait que BMW et PSA Peugeot Citroën voulaient travailler ensemble dans le domaine du véhicule électrique. Les choses s’accélèrent avec la création de BMW Peugeot Citroën Electrification (BPCE), une joint-venture consacrée au développement et à la production d’une technologie dédiée aux véhicules hybrides et électriques.

« BMW et PSA Peugeot Citroën poursuivent ensemble la réalisation d’objectifs ambitieux clairement définis, Nous pensons que d’ici à quelques années, notre entreprise sera l’un des premiers équipementiers des chaînes de traction électriques », explique Wolfgang Güllich, Président-directeur général de BMW Peugeot Citroën Electrification.

BPCE entend devenir un acteur de premier plan du secteur des chaînes de traction électriques. En créant une plate-forme technologique ouverte, la joint-venture souhaite contribuer de façon significative à la structuration d’une filière européenne dans ce domaine.

100 millions d’euros d’investissement

Dans cette optique, BMW et PSA ont investi plus de 100 millions d’euros dans BMW Peugeot Citroën Electrification. D'ici à fin 2011, le centre de R&D de Munich accueillera quelque 400 collaborateurs, en majorité des ingénieurs spécialisés en électro-mobilité et en électronique. Ces experts concevront les composants hybrides produits ensuite sur le site de Mulhouse (près de 250 employés à pleine cadence). BPCE développera et fabriquera tous les composants électriques indispensables à une chaîne de traction électrique, à savoir : batteries haute tension ; moteurs électriques ; générateurs, électronique de puissance ; dispositifs de charge et logiciels de gestion de l’énergie.

En parallèle, la joint-venture mettra en place une plate-forme technologique ouverte qui lui permettra d’intégrer des fournisseurs au processus de développement et d'achat et de vendre ses composants hybrides à d’autres entreprises que ses deux actionnaires.

« Nous nous appuierons sur notre adaptabilité, notre efficacité et notre savoir-faire de renommée internationale dans les systèmes d’électrification pour définir de nouveaux standards pour la mobilité de demain », conclut Jean Leflour, Directeur général de BMW Peugeot Citroën Electrification.

Le coup d’envoi de la production de composants hybrides pour l’électrification de modèles des deux groupes est prévu en 2015.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.bpc-electrification.com 
 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur