Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Bittle, trois garçons dans le vent … du Cloud

| | | |

Par publié le à 09h00

Bittle, trois garçons dans le vent … du Cloud

Un tableau de bord de la solution d'aide à la décision en mode Saas de Bittle.

Convaincus que les solutions de Business Intelligence classiques ne pouvaient s'adapter correctement aux besoins des PME, trois collègues ont créés la start-up Bittle. Elle propose une solution ergonomique et bon marché, pensée pour les PME et basée sur le Cloud Computing.

Fin 2008, Christophe Suffys travaillait depuis 5 ans chez Icosoft, distributeur en France de la solution de Business Intelligence Cognos en mode Saas (Service as a software). Il avait recruté Pierre Mougin sur un poste de webmarketing et Morgan Ventimila en tant que consultant et chef de projet technique, à leur sortie d’école, en 2006. « Ils étaient bons et avaient l’esprit d’entrepreneur, explique Christophe Suffys. Je leur ai parlé de mon idée d’une solution d’aide à la décision adaptée aux besoins et aux moyens des PME, ils ont adhéré au projet ».

A partir du printemps 2009, les trois hommes se sont mis à travailler le week-end et ont quitté Icosoft au moment où l’entreprise a chuté. « On savait que Cognos n’était pas fait pour marcher en mode Saas », commente Christophe Suffys. Pendant l’été 2009, ils rédigent leur business plan et rencontrent les fournisseurs de plates-formes de développement en Cloud : Google, Microsoft et SalesForce. « Google a été très facile à joindre et à rencontrer, se souvient Christophe Suffys. Ils ont tout de suite été intéressés et ont mis à notre disposition une plateforme de test gratuitement ». C’est donc Google qui héberge aujourd’hui, la solution des trois entrepreneurs : Bittle.

Leur solution de reporting et d’aide à la décision est entièrement en ligne, ce qui supprime les coûts de licence, de matériel et de personnel de maintenance. « Nous sommes au moins dix fois moins chers qu’une solution en client serveur. Notre solution présente notamment un investissement de départ beaucoup plus bas », résume Christophe Suffys. Le principe repose sur une bibliothèque d’un millier d’indicateurs, déclinés par métier (vente, production, ressources humaines, direction, etc.), qui permettent de visualiser l’activité de l’entreprise : chiffre d’affaires, nombre de rendez-vous par commerciaux, nombre de produits fabriqués par ligne de production…

80 % des fonctionnalités sont accessibles gratuitement et sans limitation dans le temps. La solution payante fait passer l’espace de stockage de 1 à 20 giga, elle donne accès à des graphiques plus élaborés (exemple : représentation géographique des données) et automatise la remontée de données qu’il faut initier avec la version gratuite.

Deux ans après son lancement, la simplicité d’utilisation de Bittle ne séduit finalement pas que les PME. « Sanofi Pasteur utilise notre solution pour suivre l’activité de ses 900 visiteurs médicaux en France et au Bénélux en faisant remonter leurs informations depuis leurs tablettes et smartphones », prend pour exemple Christophe Suffys.

Charles Foucault

 

                            



Bittle en bref :

Création : novembre 2009
Les créateurs : Christophe Suffys, Pierre Mougin et Morgan Ventimila
Implantation : Aix en Provence (13) / San Francisco (USA)
Effectif : 10
PDG : Christophe Suffys
Téléphone : 04 42 12 54 57
E-mail : contact@bittle-solutions.com
Site Web : www.bittle-solutions.com

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur