Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Biomimétisme, recyclage du plastique, robots marins… les meilleures innovations de la semaine

| | | | |

Par publié le à 11h03

Biomimétisme, recyclage du plastique, robots marins… les meilleures innovations de la semaine

Quelles sont les innovations qui vous ont le plus marqués au cours des sept derniers jours ? Cette semaine, vous avez aimé notre dossier sur les animaux qui inspirent les innovateurs. En cette période marquée par la journée mondiale de l’environnement le 5 juin, qui met l’accent sur la protection des océans, et la journée mondiale de l’océan le 8 juin, vous avez visiblement apprécié notre article sur une enzyme capable de dégrader certains plastiques et notre dossier sur les robots explorateurs des profondeurs…

 

Bio-mimétisme : de la nature à l'industrie

Du caméléon au gecko, en passant par l’araignée ou la chauve-souris, les animaux ont bien des choses à nous apprendre. Non seulement découvre-t-on régulièrement les aptitudes qui leur permettent d’évoluer sereinement dans un environnement parfois hostile. Mais ces découvertes inspirent aussi chercheurs et innovateurs pour développer de nouvelles technologies. Pour notre rendez-vous web du mois de juin, retrouvez notre sélection d'animaux qui inspirent l'industrie.

Une enzyme « digère » certains plastiques

Des chercheurs de l'Université de Portsmouth et du Laboratoire national des énergies renouvelables du département américain de l’énergie (NREL) ont mis au point une enzyme capable de digérer certains plastiques. Cette découverte pourrait apporter une solution notamment pour le recyclage du plastique en polyéthylène téréphtalate (PET). Une nouvelle qui redonne un peu d’espoir en ce 8 juin, date choisie par l’ONU pour célébrer la journée mondiale de l’océan, et qui met cette année l’accent sur la pollution plastique.

Quand certains robots se jettent à l’eau…

Les écosystèmes marins sont des lieux encore peu explorés. De plus en plus de dispositifs robotisés sont confectionnés pour s’y aventurer afin de remonter avec eux des données sur la vie qui s’y trouve. Comme de nombreux robots évoluant dans des conditions atypiques, ces créatures marines doivent être adaptées pour pouvoir prendre l’eau et naviguer en toute autonomie.

… d’autres paradent à VivaTech

Sur le salon dédié aux nouvelles technologies qui s’est déroulé du 24 au 26 mai porte de Versailles, ils étaient partout. Alice, Leemby, InMoov,… Derrière ces petits noms, des humanoïdes, des porteurs de charges, ou des robots capables de franchir des obstacles. Industrie & Technologies s’est frayé un chemin dans les allées bondées du salon pour vous dégoter quelques robots qui valent le coup d'œil...

Un robot volant bio-inspiré replie ses ailes

Des chercheurs de l’Institut des Sciences du Mouvement (Université d’Aix-Marseille) et de l’Office National d’Etudes et de Recherches Aérospatiales de Toulouse ont mis au point un robot aérien capable de diminuer son envergure de moitié en « repliant ses ailes », à la manière des perruches. Baptisé Quad-Morphing, le quadrirotor peut ainsi franchir des passages étroits, puis se redéployer, à une vitesse de 9 km/h.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur