Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

DOSSIER :

Biomimétisme : les cinq animaux préférés des innovateurs

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

partager sur les réseaux sociaux

Biomimétisme : les cinq animaux préférés des innovateurs

|

Par publié le à 14h25

Biomimétisme : les cinq animaux préférés des innovateurs

Les animaux ont toujours été source d’inspiration pour les inventeurs. C’est en observant les oiseaux que Léonard de Vinci a imaginé entre autres au XVIe siècle le concept de planeur et d’hélice. Aujourd’hui, ces êtres vivants continuent de favoriser l’innovation. Voici cinq animaux qui inspirent les chercheurs.

La reproduction des caractéristiques de la biologie sur la technologie, appelé biomimétisme, est un domaine de recherche passionnant. De nombreux robots sont directement inspirés – jusqu’à la copie conforme – des êtres vivants. C’est le cas notamment de ces treize robots qu’Industrie & Technologies avait sélectionnés dans son précédent dossier sur le biomimétisme

Le biomimétisme, c’est aussi s’inspirer d’une capacité d’un animal pour améliorer des matériaux ou des systèmes. C’est le cas de ce bras robotique Festo inspiré de la trompe d’éléphant, du système d’atterrissage robotique de la Darpa inspiré des insectes ou encore de ce  drone qui mime les oiseaux. Festo est d'ailleurs l'une des entreprises les plus inspirées par les animaux. Elle lui a même voué une part complète de sa branche d'innovation. Parmi les animaux qui inspirent le plus les chercheurs pour leurs capacités hors du commun, nous en avons sélectionné cinq : le gecko, l’araignée, la moule, le poulpe et la fourmi. Ci-dessous, découvrez nos cinq articles dédiés aux recherches et avancées réalisées grâce à ces êtres. 

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique