Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Beckhoff obtient un temps de cycle de 12,5 µs avec l’EtherCAT

| | |

Par publié le à 18h07

Beckhoff obtient un temps de cycle de 12,5 µs avec l’EtherCAT

Tirer l'optimum de la technologie EtherCAT

En utilisant des composants standard, Beckhoff réussi à obtenir un temps de cycle de 12,5 µs entre l’automate programmable et les E/S. Il montre ainsi sa maitrise en matière de technique de commande rapide.

 

Afin de profiter des performances de sa technologie EtherCAT, le fabricant de composants d’automatisme Beckhoff a développé une gamme de matériels, eXtreme Fast Control (XFC), capables de fonctionner avec un temps de cycle de 12,5 µs entre l’automate programmable (PLC) et les E/S.

Les composants de ce système record sont : un PC Industriel hautes performance, le logiciel de commande adapté TwinCAT 3, des composants d’E/S ultrarapides et le système Ethernet Industriel rapide EtherCAT.

« Lorsque nous avons présenté EtherCAT, les performances de cette nouvelle technologie étaient très nettement en avance sur les possibilités des automates de l’époque. Avec TwinCAT 3 et les CPU actuel, on profite déjà plus de ces performances, même si nous ne pouvons pas encore prévoir quand nous pourrons rendre utilisable le débit de données EtherCAT maximal », estime Dirk Janssen, Directeur du développement des logiciels chez Beckhoff et l’un des inventeurs d’EtherCAT.

« Avec un temps de cycle de 12,5 µs, nous montrons ce que nous sommes en mesure de faire avec nos bornes EtherCAT ».

Le temps de cycle du bus est certes séduisant, mais pris isolément, il n’est pas déterminant : « Ce n’est qu’avec la commande adaptée et des composants d’E/S ultrarapides que l’on obtient un système de commande rapide à partir d’un bus rapide. Et ce n’est qu’avec EtherCAT que les performances de bus peuvent être mises en œuvre jusqu’aux signaux d’E/S. Toutes les technologies qui dépendent d’un coupleur et d’un bus d’E/S local présentent des inconvénients liés au système ».

Des matériels standard

La présentation de cette technologie est fondée exclusivement sur des composants standard. Spécificité d’EtherCAT, la commande se passe de tout matériel spécial et implémente le maître de manière logicielle. Les bornes EtherCAT font partie de la gamme Beckhoff et le bus en tant que tel est EtherCAT standard, tel qu’il est connu et normalisé depuis des années.

Avec XFC, les boucles de régulation sont plus rapidement fermées et les temps d’attente après des transitions sont raccourcis de manière radicale. Beckhoff met ainsi à la disposition de ses clients un système qui améliore considérablement l'efficacité des machines et des installations.

Jean-François Prevéraud

Pour en savoir plus : http://www.beckhoff.com/EtherCAT

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur