Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Article Précédent
Article Suivant
Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Bâtiment : les murs ont des oreilles...et bientôt une connexion Wi-Fi

| | | |

Par publié le à 06h37

Bâtiment : les murs ont des oreilles...et bientôt une connexion Wi-Fi

Pour obtenir la certification de la Wi-Fi Alliance, il faudra intégrer l'accès au réseau dès la conception des futures bâtisses.

La Wi-Fi alliance, une association mondiale de promotion et certification du wi-Fi, vient de lancer un programme afin d'intégrer aux futures demeures l'accès au wi-fi dès leur conception. 

Juché sur la pointe des pieds, votre terminal à bout de bras, vous vous efforcez de ne pas bouger d'un iota pour ne pas perdre votre connexion, dans ce coin précis de la maison où elle fonctionne sans interruption. Cette situation vous rappelle quelque chose? Bonne nouvelle : afin de mettre un terme aux “zones mortes”, soumises aux caprices du réseau, la WI-Fi Alliance - une association mondiale rassemblant une centaine d’entreprises oeuvrant au développement et à la certification du Wi-Fi-, a lancé un programme baptisé Wi-Fi certified home design. Objectif : intégrer au design des futures bâtisses un panel de standards garantissant une connexion optimale dans toute la demeure. Soit des points d’accès Internet judicieusement placés à chaque étage, au moment de la conception, afin d’irriguer l’ensemble de la maison en fonction de sa taille, du nombre d’étages et de l’épaisseur de ses murs. Il s’agira d’un Wi-fi de haute qualité, avec un routeur double bande pour un débit accéléré. Avec ce système, il sera possible de capter jusque sur la terrasse ou même dans le garage.

 

Répondre au nombre croissant d'objets connectés

 

“Nos intérieurs sont aujourd’hui remplis d’objets connectés, qui dépendent d’Internet pour fonctionner. Une tendance qui va augmenter et nécessite donc un signal réseau de très bonne qualité”, justifie l’association qui voit déjà ses standards Wi-Fi intégrés dans les plans de construction. Au même titre que les installations de plomberie ou d’électricité.  


Mais les constructeurs les adopteront-ils ? Lennar, entreprise américaine spécialisée dans la construction d’habitation a fait le premier pas en certifiant sept designs de maison, rapporte Mashable. Présente dans 19 pays, elle devrait proposer progressivement ces solutions sur certains de ces marchés dans les mois à venir. L’offre serait même augmentée puisque le constructeur entend également doter les nouvelles bâtisses de l’assistant personnel d’Amazon, Alexa. Une intelligence artificielle qui, entre autre, obéit à la voix.

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur