Veille technologique

pour les professionnels de l’industrie
S’abonner

S’inscrire à l’hebdo de la techno :

Rechercher sur Industrie & Technologies

Facebook Twitter Google + Linkedin Email
×

Bâtiment intelligent : l'ambition de Toshiba

| | | |

Par publié le à 09h00

Bâtiment intelligent : l'ambition de Toshiba

Gérer sur un même réseau tous les équipements d'un bâtiment.

Le salon sur l'efficacité énergétique Interclima+élec débutait hier. A cette occasion, le spécialiste de la climatisation Toshiba Carrier évoque ses défis technologiques pour percer dans la domotique.

Eclairage, sécurité, photovoltaïque... Toshiba Carrier, spécialiste du chauffage et de la climatisation, veut percer dans le bâtiment intelligent. "Nous allons développer une technologie pour mettre en réseau tous les équipements électriques", annonce Akira Inoue, son vice-président exécutif. D'ailleurs, à l'occasion du salon Interclima+élec, Akira Inoue a esquissé le projet en domotique de son groupe. Il a fixé les priorités de R&D.

Un unique réseau

Le projet domotique de Toshiba Carrier est encore balbutiant. Pas d'équipe officiellement constituée sur ce sujet, mais des réflexions menées dans toutes les divisions du groupe (LED, climatisation...). Le vice-président a toutefois fixé un cap : "nous allons investir pour développer une offre à l'horizon 2015 ou 2020". Télévision, réfrigérateur, ascenseur... Toshiba Carrier devra d'abord trouver comment raccorder tous les équipements d'un bâtiment par un unique réseau. "Le protocole de communication sera d'abord propre à Toshiba. Nous voudrions qu'il soit compatible avec d'autres marques dans un deuxième temps", ajoute-t-il.

Gérer la diversité

Toshiba Carrier devra d'abord apprendre à gérer la diversité des équipements du bâtiment. "Le protocole de communication devra pouvoir gérer des appareils électroménagers de marques différentes", avance Akira Inoue. ''La technologie devra aussi contrôler simultanément une production électrique photovoltaïque sur le toit et celle du fournisseur traditionnel. Quant à la chaleur, il faudra optimiser l'association d'une chaudière et d'une pompe à chaleur''.

Le cap fixé, tout reste à inventer.

Thomas Blosseville

Abonnez-vous et accédez à l’intégralité de la veille technologique

Commentaires

Réagissez à cet article

* Informations obligatoires

erreur

erreur

erreur